En 6 mois, les Belges ont perdu 23 millions d'euros suite à la fraude à l'investissement
Entre début juillet et fin décembre 2025, les consommateurs belges ont signalé à la FSMA qu’ils avaient perdu au total plus de 23 millions d'euros suite à la fraude à l’investissement.
La majeure partie de ce montant (plus de 10,5 millions d'euros) a été perdue sur des plateformes de trading frauduleuses qui prétendaient négocier des cryptomonnaies.
Un nouveau phénomène de fraude sous forme de ‘conseils d'investissement exclusifs’ via des groupes WhatsApp a également fait de nombreuses victimes durant cette période. Il s'agissait souvent de groupes ayant fait de la publicité via Facebook ou Instagram et abusé à cet effet des noms et logos de banques ou médias populaires. Les consommateurs ont signalé plus de 9,5 millions d'euros de pertes dues à ce nouveau type de fraude. La FSMA a reçu la plupart de ces signalements au sujet de ce type d'escroquerie de la part d'hommes néerlandophones âgés entre 50 et 69 ans.
- Reportez vos paiements au gouvernement fédéral
- L'application DigiFacile apprend à tout le monde à effectuer des paiements digitaux
- Vos petits-enfants reçoivent une enveloppe contenant de l’argent à la Noël ou au Nouvel An: y aura-t-il des impôts à payer?




Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.