, 17702

De quoi devez-vous tenir compte en ouvrant un compte à vue pour votre adolescent?

De quoi devez-vous tenir compte en ouvrant un compte à vue pour votre adolescent

Comment améliorer les connaissances financières des jeunes? Une des possibilités consiste à leur ouvrir un compte bancaire dès leur plus jeune âge et à leur apprendre à le gérer progressivement. Quelle banque est la plus intéressante dans ce contexte?

Les mineurs sont juridiquement incapables selon la loi. Ceci signifie qu’ils ne peuvent pas effectuer d’actes juridiques avant l’âge de 18 ans. S’ils le font quand même, leur acte pourra être déclaré invalide au cas où leurs parents le souhaiteraient.

Néanmoins, en pratique, on suppose souvent que les enfants ont un 'mandat tacite' de leurs parents, suite à quoi ils sont quand même autorisés à effectuer des actes quotidiens.

Cette autorisation peut être explicite. Ainsi, les parents peuvent ouvrir un compte à vue ou compte bancaire pour leurs enfants.

 

Sans argent liquide

L’argent sur ce compte devient immédiatement la propriété du mineur. Les parents doivent le gérer au mieux pour leurs enfants. Ceci signifie qu’ils pourront uniquement retirer ou transférer cet argent dans l’intérêt de leurs enfants mineurs. Les parents ne pourront donc plus utiliser l’argent sur le compte de leurs enfants pour effectuer des dépenses dans leur propre intérêt.

Ceci n’empêche pas que les jeunes puissent profiter d’un compte bancaire; non seulement pour apprendre à l’utiliser, mais également parce qu’ils auront moins d’argent liquide en poche ainsi, contrairement aux générations précédentes. Ils grandissent dans une société sans argent liquide, au sein de laquelle les paiements s’effectuent à l’aide du smartphone. De manière digitale, ils peuvent également partager leurs dépenses après une sortie entre amis.

En outre, les banquiers veulent faire des efforts supplémentaires pour attirer de nouveaux clients. Parfois, ils le font en accordant des cadeaux, mais de plus en plus d’institutions financières tentent d’attirer les jeunes en leur proposant des gadgets digitaux. Par ailleurs, elles leur permettent souvent de concevoir leur propre carte de paiement ou d’y insérer une photo au choix.

 

L’âge d’entrée

L’âge d’entrée peut varier. Auprès de KBC, les jeunes peuvent déjà ouvrir un compte à partir de 10 ans. Auprès d’Argenta, on peut déjà disposer d’un abonnement Internet Banking à partir de 11 ans. Auprès d’ING et de Crelan, il faut avoir 12 ans. Auprès de BNP Paribas Fortis, les jeunes à partir de 15 ans peuvent régler eux-mêmes leurs affaires bancaires via l’application Easy Banking App.

Certaines banques proposent un compte spécifique aux jeunes. Ainsi, ING propose le compte Go to 18 et KBC propose le Compte Jeunes à ses clients entre 10 et 24 ans.

Auprès d’autres banques, les jeunes reçoivent le même compte que les adultes, mais ils ne doivent pas payer de contribution mensuelle, trimestrielle ou annuelle. Auprès d’ING, ceci restera d’application jusqu’à l’âge de 24 ans, après la transition du compte Go to 18 vers un compte classique. KBC applique également cette limite d’âge. Auprès de Belfius, il s’agit de 25 ans.

Tuyau: Les banques proposent également des comptes d’épargne spécifiques pour les jeunes.

 

Les restrictions

Toutefois, quelques restrictions sont d’application pour les mineurs, en général. Ainsi, ils ne peuvent pas aller dans le rouge sur leur compte. Pour cette même raison, ils ne reçoivent pas encore de carte de crédit classique. Pour le reste, les limites hebdomadaires pour les retraits d’argent sont inférieures à celles applicables sur un compte pour adultes. Auprès de KBC, la limite standard pour les jeunes de moins de 18 ans s’élève à 120 euros par jour pour les retraits d’argent et à 900 euros par semaine pour effectuer des paiements. Toutefois, ces limites peuvent être augmentées à la demande des parents. Dans ce cas, les limites maximales s’élèvent à 500 euros par jour pour les retraits d’argent et à 2.500 euros par semaine pour effectuer des paiements. Pour les jeunes de moins de 16 ans, Belfius applique la limite de 100 euros par semaine en ce qui concerne les retraits d’argent. Pour les jeunes de plus de 16 ans, les limites classiques de la banque y seront d’application.

 

De manière digitale

Au niveau des frais, il n’y a pas de différence entre les comptes pour adolescents proposés par la plupart des banques. Ceci vaut également pour les transactions de base pouvant être effectuées. Dès lors, ceux qui veulent choisir consciemment, ont intérêt à consulter l’offre digitale. Quelle banque propose les fonctionnalités et services supplémentaires les plus intéressants dans son application? Quelques exemples: commander des tickets pour les transports en commun ou le cinéma, partager des dépenses, obtenir des aperçus de votre comportement en matière de paiements… Bien entendu, ceci dépend de vos préférences personnelles.

Par ailleurs, vous ne devez pas limiter votre choix aux banques classiques. En effet, de plus en plus de nouvelles banques telles que Revolut et N26, qui se focalisent sur certains services financiers, tentent d’attirer les (jeunes) consommateurs. Ainsi, Revolut a lancé le compte Junior pour les enfants, mais leurs parents peuvent demander de recevoir immédiatement des notifications au sujet des dépenses. En outre, les parents peuvent indiquer comment ils veulent contrôler les paiements en ligne et sans contact effectués par leurs enfants.

Tuyau: Ici, vous trouverez une sélection de comptes à vue pour votre adolescent. Sélectionnez l’option à cet effet.

 

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant comptes à vue

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.