Contact

Qu'est-il advenu du mouvement FIRE?

Qu'est-il advenu du mouvement FIRE?

En 2022, la réputation du mouvement d'investissement FIRE avait été salie lorsqu'une controverse avait éclaté concernant une série documentaire de la VRT à ce sujet. La richesse d'un jeune homme présenté dans cette série s'est avérée basée sur un jeu pyramidal. Mais en quoi consistait exactement le mouvement FIRE? Et à quel point est-il encore populaire aujourd'hui? Nous avons posé ces questions à Jonas Vermeulen, le fondateur de la FIRE Community, une entreprise qui fournit des conseils financiers.

Apparemment, il est difficile de déterminer la popularité du mouvement FIRE. «A ma connaissance, il n'y a pas de chiffres à ce sujet parce que tout le monde définit le mouvement FIRE à sa manière,» selon Vermeulen. «FIRE signifie ‘Financial Independence’ (indépendance financière) et ‘Retire Early’ (prendre sa retraite de manière anticipée). Pourtant, de nombreuses personnes qui adhèrent au mouvement FIRE, continuent de travailler; d'où l'absence de chiffres relatifs au nombre de personnes qui suivent les principes du mouvement FIRE.»

«Mais en quoi consiste le mouvement FIRE alors? Vous réfléchissez à la vie que vous souhaiterez mener à un certain âge: prendre votre retraite de manière anticipée, mais tout aussi bien travailler moins afin d'avoir plus de temps pour faire d'autres choses. Vous calculez le coût lié à ce style de vie et établissez un plan d'investissement qui vous permettra, à l'âge souhaité, de disposer de revenus suffisants pour financer ce style de vie, sans devoir continuer à travailler. FIRE ne consiste donc pas à ‘devenir riche le plus rapidement possible’, au besoin par des moyens criminels ou spéculatifs, comme certaines personnes l'ont laissé sous-entendre dans la série de la VRT.»

Réduire ses coûts tout d’abord

«Que devez-vous faire finalement? Investir tous les mois un montant suffisant. A cet effet, vous devez disposer de revenus mensuels suffisants. Vous devez donc d'abord vous concentrer sur vos dépenses: que dépensez-vous tous les mois et est-ce vraiment important pour vous? Si ce n'est pas le cas, commencez par les supprimer! Et si c'est le cas, ne pourriez-vous pas les réduire quelque peu?»

Avec l’argent qui vous reste à la fin du mois, vous devez d'abord constituer des réserves d'épargne qui vous permettront de payer vos frais durant les 5 années à venir. «De nombreuses personnes affirment que des réserves équivalentes à 3-6 mois de salaire suffisent, suite à quoi ils commenceront à investir. Mais que se passera-t-il au cas où le marché boursier serait confronté à une période de rendements négatifs? Vous devez vous protéger contre ceci.»

Dès que vous aurez constitué vos réserves, vous devrez investir à long terme votre montant mensuel restant dans des produits d'investissement fiables à long terme tels que les fonds indiciels. «Autrement dit: d’une manière aussi paresseuse/diversifiée que possible et aussi sûre que vous le souhaitez. Investissez dans un fonds indiciel qui suit les actions internationales, mais aussi suffisamment dans des actifs qui assurent la stabilité si vous ne supportez pas que les marchés boursiers s'effondrent de temps à autre. Quelques exemples: les fonds indiciels qui suivent davantage les obligations, l'or ou l'immobilier. Ne recherchez donc pas aveuglément le rendement, mais faites-le avec des investissements qui vous conviennent.»

Quel montant devez-vous investir?

Ceci dépend du coût de la vie que vous souhaiterez mener et de la rapidité avec laquelle vous souhaiterez le faire. «Je savais que la vie que je souhaiterais mener, me coûterait environ 1 million d'euros au total. D’ailleurs, il ne s’agit pas d’une vie dans la belle mais coûteuse Suisse, où j’habite actuellement. Mon partenaire travaille au Liechtenstein, mais notre objectif final est de vivre en Belgique.»

«Afin de concrétiser ce projet, que j'ai commencé à mettre en œuvre à l'âge de 30 ans et qui prévoyait que j'arrêterais de travailler entre 45 et 50 ans, j’ai dû investir 1.500 euros par mois en moyenne. A cet effet, je me suis basé sur un rendement boursier moyen à long terme de 8%. En économisant intelligemment (en faisant attention à mes petites dépenses donc), j’ai pu garder 400-500 euros par mois. Ensuite, il ne me restait plus qu'une seule solution afin de garder davantage: augmenter mes revenus. A cet effet, j'ai tout d'abord négocié quelques augmentations de salaire. Toutefois, c'est en devenant entrepreneur que j'ai pu faire le grand saut vers des réserves de 1.500 euros par mois (et même plus). Finalement, ceci me semble être la seule manière de garder plus d’argent de manière fondamentale.»

Commencez à investir vous-même dans un fonds indiciel.

Lisez également:

Autres tuyaux concernant plans d'investissement et comptes à vue

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.

Inscrivez-vous à notre newsletter!

& recevez des conseils d'épargne