Contact

Le service bancaire de base devient plus cher

Johan Van Geyte

Eprouvez-vous des difficultés à ouvrir un compte bancaire parce que les banques estiment que vous n'êtes pas un bon client? Dans ce cas, vous avez quand même droit à un service bancaire de base. Il doit vous permettre d'effectuer un pack de transactions financières de base à un prix raisonnable. Toutefois, ce service n'est pas gratuit. KBC augmentera ses tarifs au Nouvel An d'ailleurs. Il y a également un tarif maximal, mais celui-ci est indexé sur base annuelle.

Pouvoir effectuer des opérations bancaires est un droit fondamental. Toutefois, certaines personnes éprouvent des difficultés à ouvrir un compte. Elles ne disposent - par exemple – que de peu de moyens financiers, ce qui les rend peu intéressantes en tant que client.

Un service minimal

Voilà pourquoi le gouvernement a créé le service bancaire de base (une sorte de service minimal). Il vous permet de verser/retirer de l'argent, d'effectuer des virements, d'effectuer des ordres de paiement permanents, d'effectuer des domiciliations, de payer par carte et de recevoir vos extraits de compte.

Le nombre d'opérations électroniques que vous pouvez effectuer sur votre compte à vue, est illimité. Le nombre de transactions nécessitant une intervention manuelle telle que le versement ou le retrait d'argent au guichet, peut être limité à 36 sur base annuelle.

Qui y a droit?

La banque ne peut pas vous demander pourquoi vous souhaitez utiliser le service bancaire de base. Elle ne peut pas non plus exiger que quelqu’un se porte garant. Ceci n'est pas nécessaire d'ailleurs. Vous ne pouvez pas aller dans le rouge sur votre compte à vue lié au service bancaire de base. Vous ne pouvez effectuer des opérations que s’il y a suffisamment d’argent sur votre compte.

Pour avoir droit au service bancaire de base, le solde de tous vos comptes ne peut pas être supérieur à 10.000 euros. A cet effet, les éventuelles sommes déposées sur un compte de garantie locative ne sont pas prises en compte. Vous ne pouvez pas non plus disposer d'un autre compte à vue, ni d’un prêt en cours pour un montant supérieur à 10.000 euros.

Il n’est pas gratuit

Le service bancaire de base n'est pas nécessairement gratuit. La banque peut vous facturer jusqu'à 19,86 euros sur base annuelle. Chaque année, ce montant maximal est adapté à l'indice des prix à la consommation.

Auprès de BNP Paribas Fortis, un compte lié au service bancaire de base ne peut être ouvert que dans une agence ou un bureau de poste. Il vous coûte 1,60 euros par mois (soit 19,20 euros par an).

Auprès d’ING, le coût annuel s’élève à 19,24 euros.

Auprès de KBC, le service bancaire de base vous coûte 1,25 euros par mois cette année-ci. A partir du Nouvel An 2026, ce montant sera augmenté jusqu’à 1,65 euros par mois.

Auprès de Belfius, il vous coûte 1,35 euros par mois. Sur base annuelle, il s’agit de 16,20 euros.

Le service bancaire universel

Attention: le service bancaire de base diffère du service bancaire universel! Ce dernier avait été créé en 2022 pour les consommateurs éprouvant des difficultés à effectuer leurs opérations bancaires de manière digitale. Ils doivent pouvoir continuer à effectuer leurs opérations manuellement à un tarif raisonnable.

Tuyau: Ici, vous trouverez plus d’informations au sujet des comptes à vue.

 

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant comptes à vue

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.

Inscrivez-vous à notre newsletter!

& recevez des conseils d'épargne