203, 18626

Les petits paiements par carte deviennent moins chers pour les commerçants

Les petits paiements par carte deviennent moins chers pour les commerçants

Les frais que les commerçants doivent payer lorsqu'ils acceptent des paiements par carte bancaire, vont baisser. Le ministre de l'Economie Pierre-Yves Dermagne réduit le plafond des ‘commissions d'interchange’.

Depuis 2016, la commission d'interchange facturée pour les paiements par carte en faveur de l'émetteur de la carte s’élève au maximum à 5 centimes par transaction et à maximum 0,2% du montant de la transaction. Désormais, ce pourcentage est réduit de moitié (0,1%). Par conséquent, les frais seront réduits pour toutes les transactions jusqu’à 50 euros et ils seront réduits de moitié pour les transactions inférieures à 25 euros.

«L'augmentation du nombre de transactions électroniques génère des marges et bénéfices considérables pour les banques,» selon Dermagne. «Ceci doit également être répercuté sur le commerce de détail, en particulier sur les petits commerçants indépendants.»

A la demande de Dermagne, le SPF Economie est également en train de développer un outil de comparaison des solutions de paiement électroniques afin de mieux informer les commerçants au sujet du marché et de stimuler la concurrence sur ce dernier.

La fédération bancaire Febelfin affirme être fort préoccupée par cette adaptation. «La commission d'interchange est l'une des 3 composantes des coûts liés aux paiements par carte. Dans de nombreux cas, il s’agit de la plus avantageuse d'entre elles. Les autres sont les frais liés à la location ou l'achat d'un appareil de paiement et les frais de connexion. Dans ce cas, la réduction de moitié de ces coûts maximaux de la commission d'interchange aurait un effet très limité pour les commerçants. En moyenne, la commission d’interchange s’élève à 0,033 euros actuellement.

Selon Febelfin, cette décision est avantageuse pour les fournisseurs de cartes étrangers parce qu’ils peuvent facturer le tarif transfrontalier, qui est presque toujours plus élevé qu'en Belgique. Une augmentation de cartes étrangères sur le marché belge pourrait donc être très négative pour les commerçants locaux parce qu’ils seront alors facturés au tarif appliqué dans le pays d'origine de la carte.

 

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant comptes à vue

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.