20% des jeunes préfèrent effectuer leurs opérations bancaires dans une agence

Les Belges restent attachés à leur agence bancaire classique; non seulement les séniors, mais également les jeunes. 20% des jeunes (jusqu'à 27 ans) préfèrent régler leurs affaires bancaires telles que l'ouverture d'un compte, la conclusion d'un prêt ou la demande de conseils en matière d'investissements personnellement dans une agence locale, selon une enquête effectuée par BNP Paribas Fortis.
Durant le premier trimestre de l’année 2025, BNP Paribas Fortis avait interrogé 1.726 clients particuliers des 6 plus grandes banques (Argenta, Belfius, BNP Paribas Fortis & Fintro, Crelan, ING et KBC) afin de connaître leurs préférences en matière de services bancaires: de manière digitale ou dans une agence.
Il est peu surprenant que les personnes âgées restent les plus attachées à leur agence. 40% des personnes de plus de 65 ans aiment encore toujours se rendre à la filiale près de chez elles. Ceci vaut également pour 36% des personnes de 45-64 ans et pour 35% des personnes de 28-44 ans. Parmi les personnes de 19-27 ans, 19% (soit près d'un cinquième) préfèrent encore toujours se rendre à l'agence.
Les jeunes optent pour les services bancaires digitaux cependant. 36% des personnes les plus jeunes souhaitent effectuer toutes leurs transactions de manière digitale. Parmi les personnes de 28-45 ans, il s’agit de 12%; parmi les personnes de 46-64 ans, il s’agit de 11%. En ce qui concerne le groupe le plus âgé (celui des personnes de plus de 65 ans), 8% souhaitent effectuer toutes leurs opérations bancaires de manière digitale.
Toutefois, la majorité d’entre elles optent pour une solution intermédiaire: une partie de manière digitale et les affaires importantes à l’agence.
Selon BNP Paribas Fortis, les jeunes peuvent être subdivisés en 4 groupes. Tout d'abord, il y a les ‘bricoleurs digitaux’: environ 36% des jeunes interrogés préfèrent les solutions purement digitales. En 2ème lieu, il y a un groupe d'environ 25% des jeunes qui sont fort orientés vers le numérique, mais souhaitent quand même pouvoir contacter quelqu'un à distance ou se rendre dans une agence bancaire. Dans le 3ème segment (20%), nous retrouvons un groupe de jeunes répondants qui utilisent les services bancaires digitaux pour leurs opérations quotidiennes, mais souhaitent se rendre dans une agence bancaire pour leurs opérations plus complexes. En ce qui concerne le 4ème groupe, il est étonnant de constater que 19% (soit 1 jeune répondant sur 5) préfèrent clairement les contacts et conseils personnels.
Il y a également différents groupes d'utilisateurs parmi les séniors. 8% d’entre eux s'identifient comme des ‘bricoleurs digitaux’. En outre, 13% affirment être fort orientés vers le numérique, mais souhaitent quand même avoir des contacts personnels avec un employé de la banque au besoin. Le groupe le plus grand des séniors (40%) préfèrent avoir des contacts personnels avec leur banquier. Bien que presqu’autant de personnes âgées (39%) aiment avoir accès à leur agence bancaire ou à un employé, elles utilisent également les solutions digitales pour régler leurs affaires financières, quelle que soit la complexité de leur demande.