, 17730

Un tarif maximal pour les transactions bancaires hors ligne: quel montant les clients non digitaux doivent payer actuellement?

Un tarif maximal pour les transactions bancaires hors ligne

Les banques misent tout sur la digitalisation. Toutefois, afin de ne pas oublier les clients non digitaux, le gouvernement et la Fédération bancaire Febelfin sont en train d’instaurer un service bancaire universel avec des tarifs maximaux. Guide-epargne.be a vérifié à quel point les frais pour les clients traditionnels ont augmenté durant les dernières années.

Aujourd’hui, la plupart des consommateurs effectuent quasiment toutes leurs transactions bancaires à l’aide de leur PC ou smartphone. Toutefois, tout le monde n’est pas encore familiarisé avec les services bancaires digitaux. En outre, certains consommateurs optent consciemment pour le guichet bancaire. Etant donné que les frais facturés aux clients hors ligne ne font qu’augmenter, le gouvernement est en train de créer, ensemble avec la Fédération bancaire Febelfin, une charte que le journal flamand ‘De Tijd’ a déjà pu consulter.

 

Un plafond de 60 euros par an

Le nouveau service bancaire universel plafonne à 60 euros par an les frais facturés aux clients non digitaux. Sont compris: 60 transactions manuelles, au moins 24 retraits d’argent aux distributeurs de leur propre banque et l’impression d’extraits bancaires dans l’agence. En ce qui concerne l’envoi des extraits de compte, les initiateurs comptent sur un tarif raisonnable.

Dès lors, l’écart entre les frais bancaires pour les clients classiques et les clients digitaux s’avère particulièrement considérable. En outre, de nombreuses banques annoncent régulièrement des augmentations de prix supplémentaires.

 

Les packs

Les différences considérables au sein du paysage bancaire sont frappantes. La plupart des acteurs proposent différents types de comptes à vue: d’une version standard gratuite à un compte à vue avec un pack de services plus étendu pour un tarif mensuel fixe. Pour les formules les plus étendues, les consommateurs doivent facilement payer plus de 80 euros par an.

 

Jusqu’à 6 euros par virement manuel

En ce qui concerne les transactions individuelles, vous devez facilement payer 0,50 euro par retrait d’argent auprès d’un distributeur qui n’appartient pas à votre banque habituelle. Au guichet, vous devez même payer jusqu’à 2 euros par retrait d’argent. Pour un virement papier, le tarif de 2 euros ne constitue pas une exception. Dans ce contexte, la banque Nagelmackers est la plus chère: vous devez payer 6 euros pour effectuer un virement manuel dans l’agence. Même pour effectuer des paiements, des frais supplémentaires peuvent donc vous être facturés.

Tuyau: Vérifiez ici à quel point les frais liés à votre compte à vue sont élevés par rapport à d’autres banques.

 

Les jeunes utilisent des services entièrement digitalisés

Il est donc clair que ceux qui n’utilisent pas les services bancaires digitaux, auront beaucoup de frais à payer. Bien que des frais maximaux de 60 euros semblent élevés, bon nombre de consommateurs hors ligne pourront économiser considérablement ainsi.

Qui plus est, en ce qui concerne leurs comptes pour jeunes, la plupart des banques ne mentionnent même pas de tarifs pour les transactions effectuées dans l’agence. Il semble donc qu’elles préfèrent aider les jeunes consommateurs entièrement en ligne.

Selon le journal ‘De Tijd’, la nouvelle charte relative au service bancaire universel devrait faire partie de l’offre des banques à partir du 1er janvier 2022.

Lisez également:

Autres tuyaux concernant comptes à vue

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.