Les jeunes peuvent également devenir victimes de phishing

Il se peut que vous pensiez que ce sont surtout les personnes âgées qui tombent dans les pièges du phishing, mais les jeunes y sont également vulnérables. Comment les escrocs parviennent-ils à obtenir les données précieuses de chaque génération? Et comment pouvez-vous éviter de tomber dans leurs pièges?
Les jeunes sont même plus vulnérables au phishing. Une étude effectuée en 2024 par la fédération bancaire Febelfin et le bureau d'études Indiville a démontré que 10% des personnes de 16 à 30 ans ont déjà été victimes de phishing (par rapport à 7% des personnes de 31 à 79 ans).
Le phishing est encore toujours un moyen fort utilisé pour escroquer les gens. En 2024, Safeonweb.be avait reçu 25.900 messages suspects par jour. Le phishing reste donc populaire et toutes les générations en sont victimes tôt ou tard. Comment est-ce possible et que pouvez-vous y faire?
Les réseaux sociaux, le smishing et le phishing par e-mail
Selon Safeonweb.be, les réseaux sociaux constituent un domaine où le phishing est de plus en plus fréquent et tant les jeunes que les personnes âgées tombent sans aucun doute dans les pièges des escrocs. Vous partagez votre mécontentement au sujet d'une entreprise sur Facebook. Les escrocs lisent votre message et y répondent à partir d'un compte qui semble appartenir à cette entreprise. Pour pouvoir vous aider rapidement, ils vous demandent de cliquer sur un lien, suite à quoi vous devrez communiquer vos données de paiement.
Comment pouvez-vous vous protéger contre ce phénomène? En restant toujours vigilant(e). L'expéditeur est-il bel et bien celui qu'il prétend être? Vérifiez-le, par exemple en téléphonant à l'entreprise. Ne cliquez jamais sans réfléchir sur un lien dans un message vers une application ou vers un site Internet et ne communiquez jamais le code secret de votre carte bancaire!
Idem en ce qui concerne le smishing: le phishing par SMS ou via des applications telles que WhatsApp. Vous recevez un message contenant un avertissement («Payez maintenant ou nous bloquerons votre compte.») ou une offre. Il vous suffit de cliquer sur le lien ou d'appeler un numéro. Il se peut que les personnes âgées soient plus susceptibles de se faire piéger par SMS, mais les jeunes peuvent également être victimes par d'autres moyens. Il y a également le phishing par e-mail: l'expéditeur semble fiable, mais l'e-mail contient un lien qui vous amène à installer un logiciel malveillant ou à vous rendre sur une page web falsifiée qui vous demandera de communiquer vos données.
De faux employés de banque et le vishing
Selon Febelfin, une technique de phishing par laquelle de nombreuses personnes âgées se font piéger, consiste à se faire passer pour de faux employés de banque ou autres. Quelqu'un vous appelle, se fait passer pour un employé de la banque (ou pour un policier ou un employé de Card Stop), vous convainc qu'un cas de fraude a été constaté sur votre compte et vous demande s'il peut passer chez vous afin de résoudre ce problème le plus rapidement possible. L'objectif final est bien clair: voler autant que possible (aussi bien votre carte bancaire avec votre code PIN que d'autres objets de valeur), le tout afin de les ‘sécuriser’.
D'autres escrocs ne se déplacent pas, mais essaient de vous convaincre par téléphone (‘vishing’) de transférer de l'argent ou de partager vos données. Vous recevez un appel du ‘helpdesk’ de Microsoft parce que vous avez un ‘problème’ avec votre ordinateur. Afin de le résoudre, ils vous demandent de télécharger une application ou de vous rendre sur un site Internet, ce qui leur permettra d'accéder à votre PC. Finalement, ils vous demanderont de payer pour résoudre le ‘problème’.
Les vrais employés de banque ne demandent jamais s'ils peuvent passer chez vous et ne prennent jamais d'objets de valeur en ‘conservation’. Au cas où un tel ‘employé du helpdesk’ vous téléphonerait, vous n'aurez qu'une seule chose à faire: raccrocher immédiatement!
Et même des escrocs dans les jeux vidéo
Les jeunes risquent de tomber dans le piège en jouant des jeux vidéo en ligne. Via de fausses promesses telles que des exclusivités, les escrocs tentent d'obtenir les données des joueurs. Ils leur demandent par exemple de compléter une enquête en échange de pièces de jeu gratuites, mais en réalité, ils vendent ou utilisent à mauvais escient les informations introduites à des fins de phishing. Si une offre semble trop belle pour être vraie, c'est le cas en général.
- Comment effectuer de la manière la plus avantageuse des paiements et retraits d’argent à l'étranger?
- A quel point les paiements sans contact sont-ils sécurisés lors d'un festival?
- Que pouvez-vous payer en argent liquide?
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.