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5 bonnes raisons pour ne pas rester fidèle à votre banque

5 bonnes raisons pour ne pas rester fidèle à votre banque

Il est en effet facile de contracter tous vos services financiers auprès d’une seule banque, mais est-ce bel et bien intelligent? Ci-dessous, nous vous donnons 5 raisons expliquant pourquoi mieux vaut mettre plusieurs banques en concurrence.

1. Répartissez vos risques

Une première raison pour laquelle vous avez intérêt à être client auprès de plusieurs banques: la répartition des risques, surtout si vos avoirs s’élèvent à plus de 100.000 euros. Au cas où votre banque éprouverait des difficultés financières, le gouvernement peut seulement vous garantir, via le Fonds de garantie, que vous récupérerez votre argent jusqu’à 100.000 euros par personne et par institution. Vous risquez donc de perdre les montants supérieurs à ce plafond. En étant client auprès de plusieurs banques, vous pourrez donc bénéficier plusieurs fois de cette garantie jusqu’à 100.000 euros.

 

2. Soyez mieux informé(e)

Une deuxième raison: si vous êtes client auprès de plusieurs institutions, vous entendrez plusieurs versions. Si vous avez un problème financier, vous pouvez demander des informations à votre banque. En étant client auprès de plusieurs institutions, vous serez donc mieux informé(e).

 

3. Soyez mieux récompensé(e)

Les banques ne sont pas des institutions caritatives, mais des entreprises commerciales qui veulent faire des bénéfices. Cela signifie qu’elles veulent gagner de l’argent. Dès lors, lorsqu’un banquier sent qu’il peut vendre un prêt hypothécaire à un taux plus élevé, il n’hésitera pas à le faire. Les consommateurs qui mettent en concurrence et négocient avec plusieurs institutions financières, obtiendront plus facilement des concessions commerciales. Et ces dernières peuvent impliquer une grande différence. Si vous empruntez, par exemple, 150.000 euros sur une durée de 20 ans au taux fixe de 2%, vous paierez 31.809,53 euros d’intérêts au total. Si vous parvenez à réduire le taux d’intérêt jusqu’à 1,90%, vous ne paierez ‘que’ 30.140,99 euros. Il s’agit d’une différence de plus de 1.600 euros!

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4. Optez pour un spécialiste

Certaines banques proposent une gamme étendue; d’autres ne proposent qu’une gamme limitée. Mais cette dernière est peut-être suffisante pour vous. Rien ne vous empêche de prendre un pack de base auprès d’une banque générale et d’ouvrir, par exemple, un compte d’épargne auprès d’une petite institution qui propose des comptes d’épargne rentables pour l’argent dont vous n’aurez pas immédiatement besoin. Ainsi, le compte MeDirect Epargne Fidelity accorde un taux de base de 0,05% et une prime de fidélité de 0,80%; le compte Santander Consumer Bank Vision+ accorde un taux de base de 0,15% et une prime de fidélité de 0,65%. Auprès des grandes banques, les meilleurs comptes d’épargne accordent un taux de base de 0,01% et une prime de fidélité de 0,15%. Pour un dépôt de 10.000 euros, il s’agit tout de même de 69 euros d’intérêts en moins sur base annuelle.

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5. Pensez également aux assureurs

La plupart des banques ne proposent pas uniquement des produits bancaires, mais également des assurances. Elles ne proposent pas ces assurances elles-mêmes, mais via un assureur. Vous avez donc peut-être intérêt à vous adresser directement à un assureur. Un intermédiaire ne travaille pas gratuitement; il doit aussi être rémunéré. S’il propose des services supplémentaires, c’est tout à fait normal. Ce n’est pas le cas s’il ne fait que vous aiguiller vers un assureur, par contre.

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