Décembre: un bon mois pour acheter une habitation?
Tout comme durant les mois d'été, le marché de l’immobilier connaît une stagnation en décembre. Ainsi, ce dernier mois de l'année semble être le moment idéal de faire de bonnes affaires sur le marché de l’immobilier. Est-ce réellement le cas ou ne vaudrait-il pas mieux attendre jusqu’en 2026?
Après quelques années difficiles, le nombre de transactions immobilières en Belgique est de nouveau à la hausse depuis 2025. Durant les 9 premiers mois de l’année 2025, il a augmenté de 15,01% par rapport à la même période en 2024. Cette tendance se poursuit. «Le marché de l’immobilier est clairement en train de se redresser,» selon Bart Van Opstal, notaire et porte-parole de Notaire.be.
Quel impact sur le prix?
Selon le baromètre immobilier sur Notaire.be, une maison se vend actuellement en moyenne 5% plus cher en Belgique qu'il y a 1 an. Le prix de vente moyen d'un appartement est resté inchangé cependant. «Actuellement, les prix de l'immobilier augmentent de 2%, soit à peu près au même rythme que l'inflation. On peut donc considérer que les prix sont globalement stables.»
Mais le prix de vente moyen suivra-t-il le rythme de l’inflation dans les mois à venir? «Si le nombre de transactions immobilières continue d’augmenter en 2026, il est fort probable que le prix de vente moyen finira par augmenter plus rapidement que le taux d’inflation.» Des modifications réglementaires considérables pourraient également faire augmenter les prix de l’immobilier, mais ce n’est pas encore le cas pour l’instant, selon Van Opstal.
Les taux hypothécaires ne vont-ils pas baisser à nouveau?
En mars 2025, des visiteurs de Guide-epargne.be avaient réussi à négocier le taux d'intérêt de 2,31% pour un prêt immobilier à taux fixe sur 20 ans. Jadis, il s'agissait de la moyenne des 3 meilleurs taux hypothécaires négociés par les utilisateurs. Entretemps, cette moyenne s’élève de nouveau à 3,17%. Actuellement, la moyenne des 10 meilleurs taux officiellement publiés s’élève à 3,99%.
Ne vaudrait-il donc pas mieux attendre encore un peu? La Banque Centrale Européenne ne prévoit-elle pas de baisser à nouveau son taux directeur cette année-ci? «En effet, certains experts le supposent. Si ceci se confirme, il se peut que les taux hypothécaires baissent également. D'autres experts s’attendent à une hausse du taux directeur de la BCE cependant, suite à quoi les prêts hypothécaires deviendraient plus chers. Personnellement, je n'attendrais pas jusqu’à ce que les prêts hypothécaires soient moins chers. Tout est possible.»
Concentrez-vous uniquement sur le prix!
Actuellement, mieux vaut se concentrer sur le prix de vente moyen, qui n'augmente pas plus rapidement que le pouvoir d'achat pour l’instant, mais il pourrait bien le faire à l'avenir. Si vous voulez éviter ceci, vous avez intérêt à acheter un bien en décembre, en effet.
Qui plus est: selon Bart Van Opstal, vous pouvez faire de bonnes affaires en recherchant une maison en hiver. «C'est surtout le cas s’il s’agit d’une propriété disposant d’un mauvais label énergétique (E ou F). Les propriétaires n'aiment pas laisser ce type de maisons et d’appartements vacant en hiver, car ils en subissent davantage les conséquences. Il se peut donc qu’ils soient plus enclins à faire des concessions en ce qui concerne le prix de vente.» Toutefois, en Flandre, les nouveaux propriétaires doivent rénover leur bâtiment résidentiel en vue d’obtenir le label énergétique D dans un délai de 6 ans. A Bruxelles, ils doivent effectuer les travaux de rénovation nécessaires afin d’évoluer du label énergétique G ou F au label E d'ici 2033 et au label C d'ici 2045. A partir du 1er juillet 2026, les travaux de rénovation en vue d’obtenir le label D seront également obligatoires en Wallonie.
Ici, vous trouverez un prêt hypothécaire adéquat.
- Comment acheter à crédit en toute sécurité? Et pouvez-vous le faire gratuitement?
- Comment acheter une habitation en Wallonie?
- 5 signaux indiquant qu'un investissement est trop beau pour être vrai




Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.