Comment apprendre à épargner sans difficultés?

0
Réagir

Comment apprendre à épargner sans difficultés?

Selon une enquête de vacature.com, un tiers des Flamands affirment qu'ils ne savent pas épargner. Pour certains d'entre eux, il sera difficile d'y changer quelque chose, mais pour d'autres, une approche modifiée peut leur permettre de se constituer une réserve financière (considérable), sans devoir perdre leur confort.

Malheureusement, les solutions miracles n'existent pas. Les possibilités pour ceux qui souhaitent épargner (plus), se limitent à obtenir plus de revenus ou à  moins dépenser. Bien entendu, une combinaison de ces deux solutions est également possible.

Travaillez un peu plus

Ceux qui travaillent à  mi-temps, pourraient commencer à  travailler à  temps plein. Et ceux travaillent déjà à  temps plein, pourraient prendre un petit boulot supplémentaire dans le secteur de l'horeca, par exemple. Actuellement, via un flexi-job, ceci est d'ailleurs fiscalement avantageux. 

Dépensez moins

Limiter ses dépenses ne doit pas nécessairement être une opération pénible: il est possible d'épargner sans devoir perdre son confort. Comment?

- Achetez les marques maison du supermarché. La différence de prix avec les marques A peut s'élever jusqu'à 90%.
- Achetez vos prochains cadeaux de fin d'année déjà durant les soldes.
- Cherchez sur Internet où vous pouvez faire les meilleures affaires. Il est peut-être plus intéressant de commander en ligne et d'acheter uniquement les choses dont vous avez réellement besoin.
- Emportez uniquement de l'argent liquide lorsque vous allez au magasin. Ainsi, vous ne vous laisserez pas tenter de dépenser plus, ce qui est plus probable avec une carte bancaire.
- Choisissez un compte à vue gratuit auprès de votre banque.
- Choisissez la mutualité qui propose, pour votre situation concrète, le meilleur rapport entre les frais et les avantages.

Dans ce contexte, il est également important de bien garder à l'oeil vos dépenses. Notez vos dépenses en matière d'alimentation, de vêtements, d'équipements d'utilité publique, d'assurances et de loisirs. Ceci vous permettra de mieux détecter les éventuels déséquilibres ou les choses pour lesquelles vous payez trop, tandis que vous ne les utilisez pas (souvent).

Epargnez au début du mois

Psychologiquement, il peut être important de mettre un peu d'argent de côté au début du mois, par exemple via un ordre d'épargne automatique, au lieu d'attendre de savoir ce qu'il vous restera à  la fin du mois. L'avantage consiste à  ce que vous puissiez gèrer vos dépenses de manière plus critique. Ici vous trouverez un simulateur qui vous permettra de découvrir combien cela vous rapportera après un certain temps. Restez réaliste au niveau de vos objectifs, de sorte que vous ne soyez pas découragé(e) et que vous sachiez pourquoi vous êtes en train d'épargner.

Si vous n'avez pas besoin des montants épargnés durant au moins huit ans, vous pouvez également opter pour une assurance-épargne de la branche 21. Quelques-unes de ces formules fonctionnent avec des frais d'entrée élevés, mais d'autres proposent des frais d'entrée abordables pour le grand public.

Trouvez-vous cet article intéressant? Attribuez-lui un score
(3 votes, moyenne 5 sur 5)


Catégorie : Actualités générales nouvelles épargne