Contact

La moitié des prêts hypothécaires de BNP Paribas Fortis sont contractés par des personnes de moins de 35 ans

La moitié des prêts hypothécaires de BNP Paribas Fortis sont contractés par des personnes de moins de 35 ans
Johan Van Geyte

Bien que les prix de l'immobilier aient augmenté considérablement, les personnes de moins de 30 ans n'ont pas quitté le marché. Auprès de BNP Paribas Fortis, la plus grande banque de notre pays, elles représentaient 30% de tous les prêts hypothécaires en 2025. Si l'on fixe la barre à 35 ans, ce pourcentage a même atteint 50%.

EN BREF

. 30% de tous les souscripteurs de crédits hypothécaires auprès de BNP Paribas Fortis avaient 30 ans au maximum
. Les jeunes empruntent des montants supérieurs sur une plus longue période
. Les célibataires représentaient 34% de tous les crédits

Les jeunes

Malgré le fait que les jeunes continuent d'acheter et de financer des habitations, beaucoup de choses ont changé. A présent, ils empruntent des montants moyens supérieurs, qu'ils devront rembourser sur une plus longue période. Le montant moyen emprunté s'élève déjà à 235.300 euros, soit 79% de la valeur du bien immobilier. Ainsi, ils restent juste en dessous de la limite de 80%, considérée comme ‘un risque correct’ par de nombreuses banques.

Pour bon nombre d'entre eux, l'accès au logement passe également par l'achat d'une habitation énergivore, certes moins chère, mais qui devra être rénovée progressivement. Ainsi, 20% des crédits sont destinés à la combinaison achat/rénovation.

Les personnes de plus de 55 ans

A l'autre extrémité du spectre, les personnes de plus de 55 ans ne représentaient plus que 6% des emprunteurs auprès de BNP Paribas Fortis en 2025, soit environ 50% de moins qu'en 2024. Elles disposent souvent d'un patrimoine plus considérable et empruntent des montants moins élevés, qu'elles rembourseront sur une plus courte durée en outre.

En moyenne, ce groupe de personnes a emprunté 202.000 euros l'année dernière, ce qui correspondait à 36% de la valeur du bien immobilier acheté. La durée moyenne de leur crédit s’élève à 111 mois. Souvent, elles remboursent en 1 seule fois la somme principale au bout de la durée.

Les célibataires

Entre ces 2 générations, les célibataires et les ménages monoparentaux représentaient 34% des crédits accordés, soit une augmentation par rapport à l’année 2024. Vu leur situation, les célibataires ont une charge de remboursement plus considérable (39% de leurs revenus), mais leur apport propre est plus élevé que celui des jeunes de moins de 30 ans. En moyenne, ils ont emprunté 184.000 euros, soit 70% de la valeur globale du bien immobilier. En moyenne, ils remboursent ce montant en 258 mois.

Tuyau: Ici, vous trouverez un aperçu des taux récemment accordés par les banques.

 

 

 

 

 

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant prêts hypothécaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.

Inscrivez-vous à notre newsletter!

& recevez des conseils d'épargne