Comment aider vos enfants au niveau financier?
Comment avez-vous intérêt à aider vos enfants au niveau financier d’ici le moment où ils quitteront la maison parentale? Voici un aperçu des options dont vous disposez.
Les comptes d’épargne
Une première option consiste à placer de l’argent sur un compte d'épargne. Vous pouvez le faire sur un compte ouvert à votre propre nom ou sur un compte ouvert au nom de vos enfants.
Si vous le faites sur un compte ouvert à votre propre nom, vous resterez maître de l’argent. Au cas où votre relation se détériorerait ultérieurement, vous pourrez encore toujours donner une autre destination à cet argent.
Si vous ouvrez immédiatement le compte au nom de vos enfants, vous ne pourrez consacrer l'argent qu’à des achats qui leur seront destinés. Si vous le retirez à votre propre profit, vos enfants pourront vous demander de vous justifier ultérieurement. Dès que vos enfants auront atteint l'âge adulte, ils deviendront automatiquement propriétaires de l'argent versé sur ce compte et pourront en disposer librement.
Ce choix peut également avoir des conséquences financières. Si vous ouvrez le compte au nom de vos enfants, vous bénéficierez d'un taux supérieur auprès de certaines institutions financières. Ainsi, la Banque CPH accorde un taux de base de 1,35% et une prime de fidélité de 0,50% sur ses comptes destinés aux jeunes jusqu'à 12 ans. Pour les adolescents de 12 à 26 ans, le taux de base s’élève à 1,10% et la prime de fidélité à 0,50%. Le compte You Count de vdk se situe entre les 2, avec un taux de base de 0,70% et une prime de fidélité de 1,05%. Ces taux sont légèrement supérieurs à ceux accordés sur leurs autres comptes d'épargne.
A titre comparatif: le compte d'épargne général le plus rentable est le compte Vision+ de Santander Consumer Bank. Il accorde un taux de base de 0,60% et une prime de fidélité de 1,05%.
Tuyau: Ici, vous trouverez un aperçu des rendements des comptes pour bébés ou pour jeunes.
Si vous envisagez d'alimenter votre compte d'épargne avec des montants moins élevés, vous pouvez également opter pour l'épargne mensuelle. Il s'agit de comptes qui vous accordent un meilleur taux, mais sur lesquels vous ne pouvez verser que 500 ou 600 euros par mois au maximum. Ainsi, sur son compte d'épargne Rythme, vdk bank accorde un taux de base de 1,35% et une prime de fidélité de 1,50% actuellement.
Le taux de base est accordé pour chaque jour qu’un montant se trouve sur le compte d’épargne. La prime de fidélité y sera ajoutée pour l’argent qui sera maintenu au moins durant 12 mois. Les intérêts sur les comptes d'épargne sont exonérés du précompte mobilier jusqu'à 1.020 euros sur base annuelle.
Les comptes à terme
Les comptes à terme constituent une alternative pour les comptes d'épargne. Ils vous accorderont un taux prédéterminé durant une période fixe. Les taux des comptes d'épargne pourront être adaptés au quotidien cependant.
Normalement, plus la durée sera longue, plus le taux sera élevé. Parmi les banques qui publient leurs taux, le meilleur taux est actuellement accordé par Beobank, qui affiche 2,70% pour les durées de 9 et 10 ans. Pour une période de 3 ans, le meilleur taux (2,50%) est accordé par bankb et Izola Bank.
Attention: ces taux ne tiennent pas compte des offres des grandes banques! Ces dernières ne publient pas leurs taux afin de pouvoir les déterminer librement en fonction du client.
En outre, vous devez déduire le précompte mobilier de 30% des intérêts d'un compte à terme. Si le taux brut s’élève à 2,50%, le taux net ne s’élève donc qu’à 1,75%.
Tuyau: Ici, vous trouverez un aperçu des rendements des comptes à terme.
Les assurances épargne de la branche 21
Si vous pouvez vous passer de votre argent durant plus de 8 ans, vous pouvez également opter pour les assurances épargne de la branche 21. En effet, à partir de cette durée-là , les intérêts seront exonérés de précompte mobilier.
Une assurance épargne de la branche 21 accorde un taux de base garanti aux épargnants. En outre, ils pourront bénéficier d'une participation aux bénéfices si la compagnie d'assurances parvient à investir le dépôt en faisant des bénéfices supplémentaires et si sa situation financière le permet.
En effectuant un versement dans une assurance épargne de la branche 21, les épargnants doivent payer une taxe unique de 2% sur les primes. Par ailleurs, la compagnie peut leur facturer toutes sortes de frais. Renseignez-vous donc si vous envisagez de contracter une telle assurance épargne!
Les plans d’investissement
Bien entendu, vous pouvez également opter pour un portefeuille d'investissement, un fonds d'investissement ou un plan d'investissement. Dans ce dernier cas, vous investissez régulièrement un certain montant, principalement dans des actions ou des obligations (ou une combinaison des 2).
Leurs rendements sont difficiles à prédire, mais vu la longue durée dont vous disposez encore probablement, ceci vaut certainement la peine d'être envisagé.
- Les Belges ont souscrit aux bons d'Etat pour le montant de 441 millions d'euros
- Comment réduire les droits de succession en faisant une donation à votre conjoint
- Les bons d’Etat ont déjà été souscrits pour le montant de 258 millions d’euros
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.