, 17678

Comment les taux d’épargne ont évolué au bout d’une année de crise liée au coronavirus?

Comment les taux d’épargne ont évolué au bout d’une année de crise liée au coronavirus

La crise liée au coronavirus a engendré des fluctuations considérables sur les marchés des actions. Mais a-t-elle également eu un impact sur les taux d’épargne et notre rage d’épargner sera-t-elle bientôt mieux récompensée?

Tandis que les cours boursiers ont fluctué dans tous les sens l’année dernière, la plupart des taux d’épargne ont stagné. Qui plus est: les banques ont été encore plus nombreuses à réduire leurs taux d’épargne au minimum légal (0,11%). La crise liée au coronavirus n’a donc pas eu d’impact positif; au contraire!

Ce statu quo est dû en grande partie à la Banque Centrale Européenne (BCE). Elle utilise plusieurs instruments qui doivent inciter les gouvernements, les entreprises et la population à injecter plus d’argent dans l’économie et à stimuler l’inflation.

 

Le programme de rachat d’obligations d’Etat a été étendu

Un de ces instruments est le rachat d’obligations d’Etat, permettant à la BCE de réduire le nombre de prêts auprès des banques. Par conséquent, ces banques peuvent plus facilement prêter de l’argent aux gouvernements, aux citoyens et aux entreprises. Les gouvernements utilisent cet argent, entre autres, afin de lancer des mesures de soutien supplémentaires pour la population. Durant la crise liée au coronavirus, la BCE a étendu à plusieurs reprises son programme de rachat d’obligations afin de réduire l’impact de la crise financière.

 

Le taux de dépôt négatif

Un autre instrument: le taux de dépôt. Ce taux d’intérêt détermine quel montant les banques commerciales doivent payer pour placer leur argent ‘excédentaire’ auprès de la BCE. Depuis le mois de septembre 2019, le taux de dépôt s’élève à -0,5%. Ceci signifie que les institutions financières perdent de l’argent sur leurs excédents financiers.

Suite à la combinaison entre le rachat intensif d’obligations d’Etat et le taux de dépôt négatif, les banques n’ont pas vraiment besoin de vos épargnes, même pas durant la crise liée au coronavirus. En revanche, vous pouvez emprunter de manière plus avantageuse, par exemple pour financer l’achat de votre habitation. 

 

Le taux d’Etat à la hausse

Toutefois, les choses ont quelque peu bougé durant les derniers mois. Le taux sur les emprunts d’Etat américains a connu une augmentation considérable, pouvant entre autres être attribuée au planning serré des vaccinations et à l’optimisme croissant au sujet de la reprise économique. Cette tendance se dessine également de manière limitée en Europe. Le taux belge à 10 ans a augmenté de -0,4 à -0,04% et a même dépassé à plusieurs reprises la limite de 0%.

 

Qu’est-ce que ceci signifie pour votre argent?

Suite à la hausse du taux à long terme, il est moins intéressant pour les gouvernements d’emprunter de l’argent, mais elle pourrait également mener à des changements sur le marché des particuliers. En effet, afin de déterminer leurs taux hypothécaires, les banques se basent, entre autres, sur le taux à long terme. Un taux supérieur sur les emprunts d’Etat peut donc augmenter les taux hypothécaires, quoique ceci ne se reflète pas encore sur le marché hypothécaire.

Malheureusement, le taux à long terme à la hausse n’a que peu de conséquences pour les taux d’épargne étant donné que ce sont surtout les taux à court et moyen terme qui ont un impact sur les taux d’épargne. Pour l’instant, la direction de la Banque Centrale Européenne (BCE) ne considère pas encore le rendement à la hausse des obligations d’Etat comme une raison qui justifierait une intervention rigoureuse, suite à quoi nous ne devons probablement pas immédiatement nous attendre à des changements considérables.

 

0,11%? On peut faire mieux!

Toutefois, vous ne devez pas vous contenter du taux minimal de 0,11% actuellement. Une analyse nous apprend que plusieurs banques affichent un rendement supérieur. 4 livrets d’épargne battent même le taux d’inflation actuel (0,46%), grâce à quoi votre pouvoir d’achat ne sera pas réduit.

 

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant comptes d'épargne

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.