Fidèle à votre banque: que ratez-vous en ne changeant pas d’institution financière?
Ces dernières années, de plus en plus de Belges ont utilisé le service Bankswitching pour changer de banque. Simultanément, de nombreux compatriotes restent fidèles à la même banque principale depuis plusieurs années. Pourquoi? Et quels avantages ratez-vous en ne comparant jamais les offres des banques?
Si vous complétez un formulaire auprès du service gratuit Bankswitching, ce dernier se chargera entièrement du transfert de votre compte d'épargne et de votre compte à vue. D'une part, votre nouvelle banque veillera à ce que votre ancien compte à vue et votre ancien livret d'épargne soient clôturés, et à ce que vos cartes bancaires y afférentes soient supprimées. Le montant sera transféré vers vos nouveaux comptes.
D'autre part, votre nouvelle banque reprendra automatiquement toutes vos domiciliations et tous vos ordres permanents. Chaque créancier que vous payez par domiciliation et chaque personne dont vous recevez régulièrement un certain montant (comme votre employeur), sera automatiquement informé(e) au sujet de votre nouveau numéro de compte.
Un service populaire
De nos jours, vous pouvez donc facilement changer de banque. Depuis le lancement de Bankswitching, de nombreux Belges ont déjà utilisé ce service. En 2024, 134.343 transferts ont été enregistrés.
Durant les 6 premiers mois de l’année 2025, Bankswitching a reçu nettement moins de demandes par rapport à la même période en 2024: 58.882 versus 76.133 demandes durant les 6 premiers mois de l’année 2024. Toutefois, en 2024, ce nombre était exceptionnellement élevé suite à la forte concurrence entre les banques jadis.
De nombreux Belges restent fidèles à leur banque
Bon nombre de compatriotes changent donc de banque. Toutefois, le nombre annuel de clients qui changent de banque, reste relativement faible par rapport au nombre global de clients dont les banques belges disposent. Ce dernier nombre s’élève à plusieurs millions.
De nombreux Belges restent donc fidèles à leur banque. Une enquête menée l'année dernière a démontré que 70% des membres de Test Achats sont clients de leur banque principale depuis plus de 20 ans déjà. Pourtant, le niveau de satisfaction moyen avait nettement baissé par rapport aux années précédentes. Selon Test Achats, l'une des éventuelles raisons de ce manque de mobilité est l'impossibilité de faire transférer son ancien numéro de compte vers une autre banque. En outre, vous perdrez votre prime de fidélité si vous transférez votre argent vers un livret d'épargne auprès d’une autre banque.
Que ratez-vous en ne changeant jamais de banque?
Il vaut la peine de comparer les banques, par exemple en ce qui concerne leurs taux d'épargne, même maintenant que les taux de nombreux livrets d'épargne ont été réduits à nouveau. Tandis que le compte Argenta Maxi ne rapporte que 0,50% d'intérêts globaux actuellement, le Compte d'épargne You Count de vdk bank rapporte encore 1,75% d'intérêts globaux.
En outre, les banques se distinguent par leurs services. Tandis que certaines banques misent considérablement sur les services bancaires en ligne, d'autres disposent encore toujours d'un vaste réseau d'agences. L'enquête de Test Achats a démontré que les clients sont surtout satisfaits des banques de niche et des acteurs comme Europabank, vdk bank et Argenta. La qualité des services peut donc également constituer une raison de changer de banque. D'ailleurs, Argenta a déjà été élue ‘meilleure banque’ depuis 2 ans lors de nos ‘Bank Awards’ annuels.
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