Des frais inattendus? Pour les prêts personnels, vous avez également intérêt à comparer!

0
Réagir

Des frais inattendus? Pour les prêts personnels, vous avez également intérêt à comparer!

Avez-vous soudainement besoin d'une somme d'argent considérable parce que vous êtes confronté(e) à quelques frais inattendus? Dans ce cas, vous pouvez contracter un prêt personnel. A cet effet, vous ne devez d'ailleurs pas vous adresser immédiatement à votre banque habituelle. Souvent, quelques fournisseurs de crédit moins connus proposent de meilleurs taux. Dans ce contexte, vous avez donc également intérêt à comparer.

Flexible, mais pas bon marché

Il est facile de contracter un prêt personnel ou un financement à toutes fins. Vous pouvez le faire aussi bien dans une agence bancaire que sur le site Internet d'une institution financière. Cette dernière ne doit pas nécessairement être une banque. En outre, il s'agit d'un crédit sans trop de formalités. Dans certains cas, vous ne devez même pas présenter de factures.

Etant donné que ce type de crédit est si flexible, il n'est en général pas le plus avantageux. Bien que la loi prévoie des taux maximaux, ceux-ci sont assez élevés. Pour les montants jusqu'à 1.250 euros, les fournisseurs de crédit peuvent facturer un taux jusqu'à 18,50%. Pour les montants jusqu'à 5.000 euros, ce taux maximal est réduit à 12,50%; au-delà de 5.000 euros, il est réduit à 10,00%.

Des noms inhabituels

Pour un prêt de 1.000 euros à rembourser en 24 mois, CreditVite et Kredietpartner proposent le meilleur taux actuellement. Ces deux instances facturent le taux de 9,99%, suite à quoi le remboursement mensuel s'élèvera à 45,94 euros et vous paierez sur toute la durée 117,68 euros d'intérêts au total.

Pour un crédit de 5.000 euros à rembourser en 36 mois, un aperçu de Guide-epargne.be nous apprend que la meilleure offre provient actuellement de Beobank: un taux de 4,99% et un remboursement mensuel de 149,58 euros. Mozzeno suit avec un taux de 5,19% et un montant mensuel de 400,36 euros.

Pour un crédit de 10.000 euros sur 42 mois, la meilleure offre provient de Cetelem: un taux de 4,95% et un montant mensuel de 259,31 euros. DHB suit avec un taux de 5,25% et un remboursement mensuel de 260,60 euros.

Il est frappant de constater ici la présence de noms moins connus et que les banques classiques ne proposent donc pas immédiatement la meilleure offre. En outre, en fonction du montant, il y a d'autres offres très intéressantes. Il est donc très utile de comparer!

En général, on constate néanmoins que pour les prêts personnels également, les taux sont historiquement bas. Après une chute considérable en 2013, ils ont continué à baisser. Par conséquent, ceux qui contractent un prêt maintenant, paieront nettement moins que ceux qui l'ont fait il y a quelques années.

Les prêts spécifiques sont plus avantageux

Malgré les taux bas pour les prêts personnels, vous avez intérêt à vérifier préalablement s'il n'y a pas d'offres spécifiques en matière de crédit pour votre achat. Ceux qui souhaitent financer une voiture neuve ou d'occasion, par exemple, trouveront certainement des offres (beaucoup) plus avantageuses que ceux qui contractent un prêt à des fins générales. Il en est de même pour ceux qui souhaitent réaliser de petits travaux de rénovation.

Pour un prêt voiture de 10.000 euros sur 42 mois, Beobank facture le taux de 1,29%. Pour un prêt rénovation de 10.000 euros sur 42 mois, Mozzeno facture le taux de 2,69%.

N'oubliez pas non plus que vous disposez d'un délai de réflexion de 14 jours pour contracter un crédit à la consommation. Cela vous donne plus de temps et de possibilités de comparer.

Lisez également:
- L'assurance solde restant dû: foire aux questions

Trouvez-vous cet article intéressant? Attribuez-lui un score
(2 votes, moyenne 5 sur 5)


Catégorie : Actualités générales nouvelles épargne