263, 18273

Epargner intelligemment à l’aide d’une échelle de dépôts

Epargner intelligemment à l’aide d’une échelle de dépôts
Gianni D’Angelo

Epargner à l’aide d’une échelle de dépôts: il se peut que vous en ayez déjà entendu parler. Une échelle de dépôts vous permet de répartir vos épargnes sur différentes durées. Mais comment fonctionne cette approche exactement? Quels avantages y sont liés et y a-t-il également des alternatives?

Vous pouvez considérer une échelle de dépôts comme une petite pile de dépôts avec des durées identiques ou différentes. Un dépôt est une somme d'argent que vous placez auprès d’une banque pendant une durée prédéterminée et à un taux fixe convenu. Ceci s’effectue via un compte à terme. En raison du principe d'empilement de l'échelle des dépôts, toutes vos épargnes ne seront pas fixées pour la même longue durée et vous pourrez bénéficier d'un taux d'intérêt plus élevé. 

 

Regroupez des dépôts de différentes durées

Supposons que vous disposiez de 25.000 euros. Vous souhaitez placer 20.000 euros, répartis en 4 tranches égales de 5.000 euros, via plusieurs dépôts sur une durée de 1, 2, 3 et 4 ans. Ceci vous permet d’éviter que votre argent ne soit indisponible trop longtemps. Dès qu'un dépôt sera libéré, vous le prolongerez pour une nouvelle durée de 1, 2, 3 ou 4 ans. Vous placerez le montant restant de 5.000 euros comme réserve sur un compte d'épargne, duquel vous pourrez le retirer à tout moment.

Tuyau: Ici, vous trouverez le compte d’épargne le plus rentable.

Actuellement, le compte à terme d'une durée d'un an qui accorde le meilleur taux d'intérêt net est celui de CKV (0,70%). Auprès de Bank de Kremer, nous pouvons obtenir le meilleur rendement sur un compte d'une durée de 2 ans (0,77%), de 3 ans (0,875%) et de 4 ans (0,91%). Ensemble, les comptes à terme choisis constituent notre échelle de dépôts.

Dans notre exemple, nous nous basons sur 4 dépôts avec des durées différentes. Bien entendu, une autre possibilité consiste à opter pour des dépôts de durées identiques et de les faire commencer à des moments différents ou pour des dépôts avec de plus courtes/longues durées.

Tuyau: Ici, vous trouverez les rendements des comptes à terme. 

 

Les avantages

L'épargne à l’aide d’une échelle de dépôts est également considérée comme une formule d’épargne intelligente. Elle vous offre plus de flexibilité étant donné que toutes vos épargnes ne seront pas fixées pendant la même durée. Vous pourrez réagir plus rapidement lorsque le taux sera modifié. Par ailleurs, vous pourrez bénéficier d'un meilleur rendement via le principe des intérêts sur les intérêts. 

 

Les alternatives

Les obligations constituent une alternative pour les échelles de dépôts. Une obligation est un titre de créance. Il s’agit d’un produit financier qui permet aux investisseurs de prêter de l'argent à l'entité émettrice. En échange, des intérêts vous seront payés. Si vous gardez vos obligations avec de différentes durées jusqu'à leur échéance, il n'y a aucune différence avec l’échelle de dépôts. Toutefois, l'avantage lié aux obligations consiste en ce que vous pouvez les vendre entretemps, ce qui n'est pas possible avec un compte à terme.

 

 

Lisez également:

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.