263, 16368

Eprouvez-vous des difficultés à épargner? Les tuyaux suivants pourront vous aider!

Eprouvez-vous des difficultés à épargner

Il n’est pas toujours évident de mettre de l’argent de côté à la fin du mois. En épargnant dans un but spécifique (comme l’achat d’une voiture neuve ou des vacances exotiques), vous serez plus motivé(e). Mais comment devez-vous vous y prendre? En suivant nos conseils pour commencer à épargner, vous pourrez atteindre vos objectifs.

 

1. Restez réaliste

Tout d’abord, vos objectifs en matière d’épargne doivent être réalistes. Si vous vous privez de trop de choses, votre envie d’épargner passera rapidement. Commencez par aller moins souvent au restaurant, par exemple. Si vous y parvenez, vous pourrez relever un nouveau défi.

En outre, mieux vaut commencer à épargner à un moment favorable au niveau financier, par exemple lorsque vous venez de recevoir votre ‘treizième mois’. Par ailleurs, mieux vaut envisager un certain montant et y associer un délai réaliste.

 

2. Essayez de trouver des moyens d’économiser

Afin de pouvoir épargner de manière efficace, vous devez savoir où se situent vos plus grands frais. A cet effet, un ‘livre de comptes’ digital ou classique peut vous aider. Si vous réglez vos affaires bancaires à domicile, la plupart des banques vous fournissent un aperçu vous permettant de visualiser à quoi vous dépensez la plus grande partie de votre argent. Il existe également des applications (telles que Money Pro) qui vous fournissent un aperçu de vos frais.

Parfois, il n’est pas du tout difficile de dépenser moins. Sur Internet, vous pouvez facilement comparer les prix avant d’effectuer des achats considérables. En achetant plus souvent sur le marché d’occasion, vous pouvez également économiser. Vous pouvez économiser sur vos courses en analysant les dépliants (digitaux), en utilisant de manière optimale vos cartes de fidélité et en n’achetant pas toujours les produits les plus chers. Il existe aussi des groupes Facebook qui partagent de nombreux tuyaux pour vivre de manière plus économe. Vous pouvez également économiser en changeant régulièrement de fournisseur d’énergie. Et si vous réservez vos vacances d’été dès maintenant, vous pourrez obtenir une belle réduction.

 

3. Introduisez un système d’épargne

Un ordre d’épargne automatique pourra vous aider à épargner systématiquement. Une option dont vous disposez: transférez tous les mois vers votre compte d’épargne un montant fixe ou ce qui reste de votre salaire.

Certaines personnes préfèrent disposer de plusieurs comptes: un compte pour les choses indispensables, un pour les choses chouettes et un pour les épargnes.

 

4. Choisissez un compte d’épargne comme point de départ

Si votre projet pour commencer à épargner est encore embryonnaire, un compte d’épargne vous suffira probablement. Ce dernier vous offrira immédiatement des réserves flexibles pour pouvoir faire face à des frais imprévus. En outre, cette formule d’épargne sûre vous garantit, tout comme un compte à vue, que vos épargnes seront protégées jusqu’à 100.000 euros au cas où votre banque éprouverait des difficultés tôt ou tard.

Aujourd’hui, aucun compte d’épargne n’accorde beaucoup d’intérêts. Pourtant, mieux vaut ne pas laisser traîner sur un compte à vue l’argent dont vous n’aurez pas immédiatement besoin. En effet, la plupart des épargnants n’aiment pas trop retirer de l’argent de leur compte d’épargne. Lorsque vous recevez un bonus financier, vous avez donc intérêt à le transférer immédiatement vers votre compte d’épargne. En outre, en cherchant quelque peu, vous trouverez plusieurs comptes d’épargne qui accordent des taux d’intérêt supérieurs au taux de base légal (0,01%).

Tuyau: Ici, vous trouverez un aperçu des meilleurs comptes d’épargne en ce moment.

 

5. Ne placez pas vos épargnes supplémentaires sur un compte dormant

Disposez-vous de réserves financières considérables sur votre compte d’épargne? Dans ce cas, il est temps de rechercher des alternatives plus rentables. Ainsi, vous pouvez mettre de l’argent de côté pour vos vieux jours via un plan d’épargne-pension. Ce dernier vous accordera non seulement un taux d’intérêt plus élevé qu’un compte d’épargne; il vous permettra également de bénéficier d’un avantage fiscal annuel, que vous pourrez ajouter à vos réserves financières.

Préférez-vous prendre plus de risques? Dans ce cas, vous pouvez tenter de rentabiliser vos épargnes davantage via un plan d’investissement.

Tuyau: Cliquez ici pour visualiser l’offre actuelle en matière de plans d’épargne-pension. 

Tuyau: Etes-vous curieux/curieuse de connaître le rendement potentiel d’un plan d’investissement? Découvrez-le ici!

Voulez-vous épargner pour quelqu’un d’autre, par exemple pour vos petits-enfants? Dans ce cas, une assurance-épargne peut être une solution intéressante pour vous. Dans ce contexte, une assurance de la branche 21 est une option sûre et rentable si vous n’avez pas besoin de votre argent durant 8 ans. Etant donné que vous pouvez également contracter une assurance-épargne au nom d’autrui, elle vous garantit que la personne adéquate disposera de vos épargnes au cas où vous décéderiez.

Tuyau: Visualisez ici les rendements de plusieurs assurances de la branche 21.

 

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant comptes d'épargne et branche 21

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.