263, 19548

La FSMA ne s’oppose pas non plus à la suppression de la prime de fidélité

La FSMA ne s’oppose pas non plus à la suppression de la prime de fidélité

Après la Banque Nationale, la FSMA (le service public qui supervise la protection des épargnants) ne juge plus nécessaire d'accorder une prime de fidélité sur les comptes d'épargne (en plus d'un taux de base). Toutefois, en cas de suppression de cette prime, une période de transition suffisamment longue est souhaitable.

Afin de stimuler la concurrence entre les banques et de permettre ainsi aux épargnants d'obtenir de meilleures conditions sur leurs comptes d'épargne, de nombreuses idées ont été lancées ces derniers mois. L'une d'entre elles est la suppression de la prime de fidélité de sorte que seul le taux de base persiste. Ceci faciliterait la comparaison des rendements entre les divers comptes d'épargne, car actuellement, les banques accordent souvent un rendement global, tandis que les épargnants n'ont souvent droit qu'à un taux de base. Ce dernier est accordé pour chaque jour qu’un montant se trouve sur le compte d'épargne. La prime de fidélité y sera ajoutée pour les épargnes maintenues durant toute une année.

Jadis, la prime de fidélité avait été introduite pour assurer la stabilité des épargnes. Elle permettait aux banques de prêter plus facilement l’argent collecté durant une plus longue période, par exemple pour financer l'achat et la construction d'une habitation.

Selon la FSMA, la raison d'être et le cadre réglementaire de la prime de fidélité sont historiquement liés à des conditions de marché qui n'existent plus aujourd'hui. Par conséquent, il ne semble plus nécessaire de maintenir la structure actuelle des intérêts des comptes d'épargne réglementés, selon cette institution. Il y a d'autres manières d'assurer la stabilité.

Elle constate également qu'il y a encore toujours un manque de clarté auprès des consommateurs au sujet des conditions à remplir pour pouvoir bénéficier de la prime de fidélité. Voilà pourquoi elle estime que tout effort supplémentaire en vue de la comparaison des comptes d'épargne doit être encouragé. Dès lors, elle ne s’oppose pas à la suppression de cette prime.

Toutefois, la FSMA affirme que cette suppression ne peut pas mener à ce que les épargnants perçoivent moins d'intérêts finalement. Une période de transition suffisamment longue doit également être prévue pour permettre aux banques de s'adapter.

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant comptes d'épargne

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.