Les Belges ont investi considérablement dans les actions du secteur de la défense
Durant les 9 premiers mois de l’année 2025, les investisseurs de détail belges ont effectué 300.000 transactions dans des actions et fonds d'investissement du secteur de la défense. Ce nombre est 10 fois plus élevé que le nombre de transactions annuelles effectuées dans de tels actifs entre 2021 et 2023, selon un aperçu de la FSMA.
EN BREF
. Les investissements dans les actions du secteur de la défense ont été fort populaires en 2025
. Le nombre d'investisseurs en actions actifs a atteint son plus haut niveau en 5 ans lors du 3ème trimestre de l’année 2025
. Le nombre de nouveaux investisseurs en actions n'est plus inférieur au nombre de nouveaux investisseurs en ETF
Pour leurs investissements dans le secteur de la défense, les investisseurs de détail sont restés majoritairement au sein de l'Union européenne. En 2024, plus de 60% des transactions effectuées concernaient une action du secteur de la défense européenne ou un ETF spécifiquement axé sur la défense européenne. Entre début janvier et fin septembre 2025, ce pourcentage s’élevait même à 70%. Surtout les actions du secteur de la défense se sont avérées populaires, en partie parce que de nombreux ETF du secteur de la défense (européenne) n'avaient été lancés qu'en 2024 ou ultérieurement.
La hausse des investissements liés au secteur de la défense par les investisseurs de détail belges est surtout due aux investisseurs de plus de 50 ans. Durant les 9 premiers mois de l’année 2025, ce groupe a été responsable de près de 70% de toutes ces transactions. Durant cette même période, les jeunes de moins de 30 ans n'ont effectué que 5% de toutes les transactions liées au secteur de la défense cependant. Ils semblent donc moins enclins à investir dans le secteur de la défense.
Ainsi, les investisseurs ont réagi aux investissements considérables annoncés par divers pays afin de se réarmer, maintenant que la situation géopolitique a été profondément modifiée.
La négociation boursière générale
La FSMA a également publié des résultats relatifs à la négociation générale d’actions lors du 3ème trimestre 2025. Ils ont démontré qu'environ 221.000 investisseurs de détail belges ont été actifs sur le marché boursier durant cette période. Ainsi, le nombre d'investisseurs en actions actifs a atteint son plus haut niveau en 5 ans.
Par ailleurs, 111.000 et 19.000 investisseurs de détail belges ont respectivement négocié des ETF (des fonds qui suivent automatiquement un indice boursier) et des obligations. En ce qui concerne les obligations, il s'agissait d'une augmentation par rapport au trimestre précédent. En ce qui concerne les ETF, il s'agissait d'une stabilisation.
Lors du 3ème trimestre 2025, 20.000, 20.000 et 6.000 investisseurs de détail belges ont respectivement négocié pour la toute première fois des actions, des ETF ou des obligations. Pour la première fois en plus d'un an, le nombre de nouveaux investisseurs en ETF n'était pas supérieur à celui des nouveaux investisseurs en actions.
Au total, les investisseurs de détail belges ont effectué plus de 1,6 millions de transactions en actions lors du 3ème trimestre 2025. Par ailleurs, environ 370.000 transactions dans des ETF et 29.000 transactions dans des obligations ont été enregistrées. En ce qui concerne les obligations, le nombre de transactions a augmenté pour la première fois depuis le 2ème trimestre 2024.
- NewB propose également des assurances moto désormais
- Pourquoi changeriez-vous de banque?
- A quel point les clients d’ING ont-ils été satisfaits de leur banque en 2025?
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.