Contact

La moitié des Belges disposent d’un patrimoine supérieur à 277.000 euros

La moitié des Belges disposent d’un patrimoine supérieur à 277.000 euros

La moitié des ménages belges disposent d'un patrimoine d'au moins 277.231 euros, selon une enquête effectuée par Keytrade Bank et UGent (l’Université de Gand) auprès de 1.792 compatriotes. Ce montant est supérieur de 11% à celui de l'année dernière. 15% des personnes interrogées indiquent qu’elles sont incapables de constituer un patrimoine.

Durant l'année écoulée, le groupe de 20% des Belges les plus riches a vu augmenter son patrimoine le plus considérablement. Leur patrimoine a été augmenté de 145.000 euros pour atteindre une médiane d'un peu plus d'un million d'euros. Parmi le groupe de 20% des Belges les moins riches, il a été augmenté de 450 euros pour atteindre une médiane de 5.450 euros. L'écart de prospérité est donc devenu plus grand, selon les enquêteurs.

La principale source de patrimoine s’avère être le salaire. Pour 74% des ménages, les revenus du travail sont l'une des principales sources de constitution du patrimoine; pour 65% d'entre eux, il s’agit même de la principale source. C'est surtout le cas pour la classe moyenne, la tranche de 20-80% dans le classement des ménages en fonction de leur patrimoine.

Le groupe de 20% des Belges les plus riches a constitué son patrimoine davantage via diverses sources, à savoir: les salaires, les investissements, les revenus locatifs et les héritages.

Plus l’on monte sur l'échelle du patrimoine, plus les héritages jouent un rôle important dans la constitution du patrimoine. Tandis que parmi le groupe de 20% des Belges les plus pauvres, ce pourcentage ne s’élève qu’à 17%, parmi le groupe de 20% des Belges les plus riches, il s’élève à 37%.

Dans la plupart des cas, les héritages et les donations proviennent des parents (73%) et des grands-parents (25%).

Plus de 70% des ménages possèdent leur propre habitation dont la valeur médiane s’élève à 300.000 euros. Il s'agit d'une légère augmentation par rapport à l’année 2024, conformément à l'inflation. Ainsi, l'immobilier reste la partie principale du patrimoine des ménages.

Les Belges placent en moyenne 26% de leurs moyens financiers sur des comptes d'épargne. Au total, plus de 370 milliards d'euros se trouvent sur les comptes d'épargne et comptes à vue des ménages en Belgique. Ils épargnent surtout pour pouvoir faire face à des dépenses imprévues (56%), pour constituer un capital-pension (34%) et pour financer leurs voyages (30%).

Bien que la moitié des Belges investissent également d'une manière ou d'une autre, ils préfèrent les produits d'épargne ou d'investissement à faible risque et recherchent la stabilité/sécurité financière. Ce n'est que parmi les personnes fortunées que nous constatons une plus grande disposition à prendre des risques en échange de rendements potentiellement plus élevés, selon les enquêteurs.

Tuyau: Optez-vous quand même pour un compte d’épargne? Ici, vous trouverez les comptes d’épargne les plus rentables.

 

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant beleggen

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.

Inscrivez-vous à notre newsletter!

& recevez des conseils d'épargne