263, 18723

Le secteur bancaire en colère au sujet des taxes supplémentaires

Le secteur bancaire en colère au sujet des taxes supplémentaires

La fédération bancaire Febelfin est en colère parce que le gouvernement utilise une fois de plus le secteur financier comme une vache à lait pour remettre de l'ordre dans son budget.

Afin de limiter son déficit budgétaire, le gouvernement De Croo a décidé, entre autres, que les institutions financières ne pourront plus déduire fiscalement les taxes bancaires qu'elles doivent payer. Lors d'une intervention précédente au mois d’octobre de l'année dernière, leur déductibilité avait déjà été limitée à 20% d’ailleurs.

«Il adapte donc une mesure dont il ne connaît pas encore les premiers revenus et il est fort probable qu’il les sous-estime considérablement. Auparavant, ces cotisations avaient été estimées par le secteur à 140 millions d'euros (au lieu de l'objectif budgétaire de 86 millions d'euros) et elles vont encore augmenter suite à la décision de les rendre entièrement non déductibles,» selon Febelfin.

Par ailleurs, Febelfin dénonce le caractère progressif de la taxe bancaire. Plus une banque est grande, plus le pourcentage de cette taxe est élevé. Ainsi, le gouvernement vise les grandes banques.

«Un impôt calculé uniquement en fonction de la taille et non en fonction des bénéfices peut être remis en question. La politique gouvernementale ne devrait pas viser à maintenir les entreprises petites. Elle devrait plutôt soutenir celles qui assurent l'innovation ainsi que la digitalisation et contribuent à la transition vers une société durable.»

Febelfin revient également sur une décision prise lors d'une opération budgétaire précédente. Afin de bénéficier de la garantie d'Etat, elles doivent désormais payer suffisamment de cotisations pour pouvoir couvrir 1,8% des dépôts (par rapport à 0,8% dans la plupart des autres pays européens). En outre, dans notre pays, cet argent disparaît directement dans le trésor public, tandis qu'il sert à constituer un fonds dans d'autres pays.

Febelfin affirme qu'il peut y avoir des conséquences au niveau des intérêts perçus par les épargnants. L’argent perçu par l’Etat sous forme de taxes ne peut plus être utilisé pour récompenser les épargnants.

 

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant comptes d'épargne

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.