263, 18638

Le Trésor n'émettra qu'un seul bon d'Etat en septembre

Le Trésor n'émettra qu'un seul bon d'Etat en septembre

En septembre, le Trésor belge n'émettra qu'un seul bon d'Etat: celui sur une durée d’un an avec un précompte mobilier réduit (15%). Les intérêts seront fixés le 22 août.

Normalement, l'Agence de la dette émet des bons d'Etat 4 fois par an. A chaque fois, il s’agit de 2 types: 1 bon sur une plus courte durée et 1 bon sur une plus longue durée.

En septembre, elle dérogera à ce dernier régime. Cette fois-ci, il n'y aura qu'un bon d'Etat d'une durée d'un an. Pour qu’il soit intéressant, les épargnants ne devront payer que 15% de précompte mobilier sur les intérêts. Normalement, il s’agit de 30%.

Son rendement exact doit encore été déterminé, mais les contours sont clairs. Actuellement, le taux des emprunts d'Etat d'une durée restante de 1 an s’élève à 3,60% environ. Déduisez une commission de placement pour les banques d'environ 0,50% et vous obtiendrez le taux brut de 3,10% pour les épargnants. Après déduction du précompte mobilier de 15%, le taux net s’élèvera à 2,635%. Le taux final pourra différer légèrement de ce pourcentage.

En ce qui concerne la prochaine émission de bons d'Etat en décembre, un bon sur une durée d’un an avec un précompte mobilier réduit de 15% sera probablement prévu. En effet, le gouvernement a décidé de limiter de 30% à 15% la réduction du précompte mobilier pour les bons d'Etat sur une durée d’un an émis entre le 1er juillet 2023 et le 31 décembre 2023.

Les bons d'Etat pourront être souscrits à partir du 24 août jusqu’au 1er septembre auprès de toute une série de banques. Jusqu'au 31 août, vous pourrez également le faire via www.lesbonsdetat.be auprès du Grand livre de la dette belge. L'avantage lié à ce dernier: les épargnants ne devront pas payer de frais de garde pour leur dossier-titres auprès de leur banque.

Tuyau: Comparez ici le rendement du bon d’Etat avec celui d’un compte à terme auprès de votre banque.

 

 

 

 

 

 

 

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant comptes à terme

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.