Que préférez-vous: un compte à terme ou une formule d'épargne de la branche 26?

Aussi bien les comptes à terme que les assurances capitalisation de la branche 26 vous accordent un taux fixe sur une période déterminée. Alors, pourquoi préféreriez-vous 1 de ces 2 formules?
Le compte à terme
Lorsque vous placez de l'argent sur un compte à terme, vous le faites durant une période déterminée (pendant plusieurs mois, pendant plusieurs années ou jusqu'à une certaine date). Par exemple, de l'argent libéré maintenant, mais dont vous aurez besoin à ce moment-là afin d’effectuer un certain paiement.
Durant cette période fixe, vous percevrez un taux d’intérêt déterminé dès le début. Il n'y aura donc pas de surprises.
En général, plus votre période d'investissement sera longue, plus votre taux d'intérêt sera élevé. En principe, un compte à terme sur 5 ans est donc plus rentable qu'un compte à terme sur 2 ans.
Dans des circonstances exceptionnelles, la situation pourrait être différente et les courtes durées pourraient vous rapporter plus d’intérêts que les longues durées. Dans ce cas, on parle d'une ‘courbe des taux inversée’. Mais même dans ce cas, vous connaissez votre rendement à l’avance. Dès que le compte sera ouvert, ce taux restera inchangé jusqu'à l'échéance finale.
Vous devrez payer le précompte mobilier de 30% sur les intérêts que vous percevrez via votre compte à terme.
En général, il n'est pas possible de retirer prématurément l'argent qui se trouve sur votre compte à terme, sauf dans des circonstances exceptionnelles. Toutefois, ceci peut engendrer des pertes financières.
Tuyau: Ici, vous trouverez un aperçu des rendements accordés par les comptes à terme actuellement.
Le contrat de capitalisation de la branche 26
En ce qui concerne les contrats de capitalisation de la branche 26, vous concluez un contrat avec une compagnie d'assurances. Cette dernière vous garantit qu'à l'échéance d'un certain délai, elle vous remboursera le capital et vous accordera les intérêts réalisés. Ici aussi, le montant final est fixé à l'avance. Dans certains cas, il pourra même être augmenté par des participations aux bénéfices.
En ce qui concerne les contrats de capitalisation, les intérêts seront cumulés et intégralement payés à la date finale; en ce qui concerne les comptes à long terme, vous pourrez percevoir des intérêts annuels.
Tout comme pour les comptes à terme, vous devrez payer le précompte de 30% sur vos intérêts à la date finale.
Bien qu'un contrat de capitalisation de la branche 26 soit conclu auprès d'une compagnie d'assurances, il ne s'agit pas d'un contrat d'assurance, contrairement aux formules de la branche 21 et de la branche 23. Le grand avantage qui y est lié: les épargnants ne devront pas payer la taxe d'assurance de 2% en souscrivant à cet investissement. En outre, il n'y a pas de preneur d'assurance, ni de personne assurée, ni de bénéficiaire. A l'échéance de cet investissement, l'argent sera versé au souscripteur.
La meilleure option?
Alors, quelle formule est la plus rentable? Afin de le savoir, vous devez comparer les taux d'intérêt pour une certaine durée. En ce qui concerne les formules de la branche 26, vous devez tenir compte des éventuels frais d'entrée, ce qui n'est pas le cas pour les comptes à terme.
Prenons comme exemple un investissement sur 3 ans. Actuellement, les meilleurs taux - parmi les institutions qui les publient - sont accordés par Beobank, BankB et Izola Bank. Elles accordent chacune le taux brut de 2,50% pour cette durée. Il se peut que vous puissiez également obtenir ce taux auprès de certaines grandes banques. Toutefois, ces dernières ne publient pas leurs taux, ce qui leur permet de les adapter en fonction du client.
En ce qui concerne les assurances, Ethias vous propose une formule de capitalisation de la branche 26 sur 3 ans avec un taux brut de 2,30% pour les versements jusqu'à 20.000 euros et de 2,40% pour les montants supérieurs. Il n'y a pas de frais d'entrée, ni de frais de gestion. Le montant d'entrée minimal s’élève à 2.500 euros.
En ce qui concerne Nova Invest de Federale, le taux s’élève à 2,50%. Toutefois, des frais d'entrée de 0,25% à 1% sont d'application. Ici aussi, le seuil d'entrée minimal s’élève à 2.500 euros.
En ce qui concerne Safe Horizon 3 by Athoria, le taux s’élève à 2,75%. Toutefois, les frais d'entrée maximaux s’élèvent à 1% et les frais de gestion mensuels à 0,05%. Vous pouvez y accéder à partir du montant de 5.000 euros.
Attention: les investissements de la branche 26 ne sont pas proposés par tous les assureurs!
L’assurance épargne de la branche 21
Votre horizon d'investissement est supérieur à 8 ans? Dans ce cas, vous pouvez également opter pour les assurances épargne de la branche 21. Leur rendement sera exonéré du précompte mobilier si vous conservez votre investissement durant plus de 8 ans.
Tuyau: Ici, vous trouverez quelques offres en matière d’assurances épargne de la branche 21.
- Le montant de votre pension vous permettra-t-il de profiter de vos vieux jours?
- Le taux garanti maximal pour les assurances épargne de la branche 21 sera augmenté jusqu’à 3,75%
- L’E-DEPO devient un peu plus intéressant
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.