Les banques belges sur la sellette

0
Réagir

Les banques belges sur la sellette

Depuis la crise bancaire, de nombreuses institutions financières doivent faire face à une crise de confiance. Aujourd'hui, leurs clients font encore plus attention à qui ils confient leurs épargnes. Afin d'évaluer la sûreté et les services d'une banque, il existe trois références importantes: la garantie des dépôts, la crédibilité et l'évaluation par les consommateurs.

La garantie des dépôts est le montant que les clients récupéreront via le fonds de garantie en cas de faillite. En ce qui concerne les banques situées dans les états membres de l'UE, ce montant est fixé par la loi à 100.000 euros depuis 2011.

La crédibilité ou le rating concerne l'estimation de la capacité de remboursement des banques, par des agences externes de notation de crédit comme l'agences américaines Moody’s ou Fitch Ratings. A ce niveau, il y a de légères fluctuations, quoique la plupart des banques belges obtiennent la notation 'A' et sont donc considérées comme très fiables. Auprès des banques qui obtiennent la notation 'B', le risque est plus élevé, tout comme le taux d'intérêt sur leurs comptes d'épargne. Les banques les moins fiables obtiennent la notation 'C'.

Le client compte

Le troisième facteur est au moins aussi important pour une banque: l'évaluation par ses clients. A ce niveau, nous constatons de plus grandes différences entre les banques dans notre pays.

Un détail frappant: souvent, les plus petites banques telles qu'Argenta, Record Bank et Europabank obtiennent de meilleurs résultats que les quatre grandes banques (KBC, BNP Paribas Fortis, Belfius et ING). Cela peut s'expliquer par le fait qu'elles sont perçues moins négativement par les médias et qu'elles s'efforcent davantage de gagner en crédibilité sur le marché financier. Mais peu à peu, les consommateurs regagnent leur confiance.

Surtout en ce qui concerne les crédits hypothécaires, les clients sont satisfaits de quasiment toutes les banques. En général, les nouvelles banques en ligne émergentes sans réseau d'agences, telles que MeDirect et Rabobank, bénéficient de beaucoup de confiance de la part de leur clientèle.

Qu'en pensez-vous?

Toutefois, les opinions sont fort divergentes et pour que nous puissions estimer de manière optimale le fonctionnement des banques, votre expérience est importante! Aidez votre banque en partageant votre opinion ici:

Source:guide-epargne.be

Trouvez-vous cet article intéressant? Attribuez-lui un score
(2 votes, moyenne 5 sur 5)


Catégorie : Actualités générales nouvelles épargne