263, 16769

Les frais liés au retrait anticipé de l’argent de votre assurance-épargne de la branche 21 auront un impact considérable

assurance-épargne de la branche 21

L’assurance-épargne de la branche 21 est une formule d’épargne intéressante à condition que vous la gardiez au moins durant 8 ans. Si vous retirez votre argent plus tôt, vos avantages disparaîtront rapidement.

Dans le cas d’une assurance-épargne de la branche 21, vous concluez un contrat avec une compagnie d’assurances. Cette dernière vous garantit que vous aurez droit à un certain montant à l’échéance. Ce montant comprendra votre versement plus un taux garanti. En plus de ce taux garanti, vous aurez droit à une participation aux bénéfices si les résultats de votre assureur et les marchés financiers le permettent. Ces participations aux bénéfices seront évaluées sur base annuelle.

Autrement dit: cette formule vous garantit donc un rendement minimal convenu et vous pourriez également bénéficier d’un surplus.

En outre, le rendement d’une assurance-épargne de la branche 21 est exonéré du précompte mobilier à condition que vous la gardiez au moins durant 8 ans et 1 jour.

Ici, vous trouverez quelques assurances-épargne de la branche 21 avec leur taux de base garanti.

Le précompte

Toutefois, si vous retirez l’argent de votre assurance-épargne de la branche 21 avant la fin de cette période de 8 ans, vous devrez payer ce précompte mobilier. Dans ce cas, vous perdrez immédiatement 30% de votre rendement. A cet effet, on ne tiendra pas compte de votre rendement effectif, mais on se basera sur le rendement fictif de 4,75% par an.

Les frais d’entrée

En souscrivant une assurance-épargne de la branche 21, vous devez payer une taxe d’assurance unique de 2%. Si vous ne touchez pas à vos épargnes durant au moins 8 ans, l’impact de cette taxe sera minime. Toutefois, si vous retirez cet argent déjà au bout de 2 ans, par exemple, vous perdrez ce pourcentage de 2% et il aura un impact plus considérable sur votre rendement.

Idem pour les éventuels frais d’entrée. Si vous pouvez les répartir sur une durée de 8 ans, leur impact sera moins considérable que sur une durée plus courte.

Les frais de sortie

En général, une assurance-épargne de la branche 21 n’implique pas de frais de sortie sauf si vous retirez votre argent plus tôt. Souvent, ils sont dégressifs. La première année, vous paierez par exemple 5%, la deuxième année 4%, la troisième année 3%.... Au bout de 5 ans, le taux sera réduit à 0. Certaines institutions financières appliquent un taux qui sera réduit de 0,1% tous les mois.

Il est logique que les frais de sortie soient élevés au départ. L’assureur doit investir votre versement. A cet effet, il tient immédiatement compte d’une durée plus longue. S’il doit vous rembourser plus tôt que prévu, il devra rentabiliser cet investissement et cela pourra engendrer des frais supplémentaires.

Finalement, pour certaines assurances-épargne de la branche 21, on peut également appliquer des ‘corrections financières’ si les marchés des taux ont fluctué considérablement et si ceci est prévu dans le contrat d’assurance.

Si le paiement anticipé résulte d’un décès, les frais de sortie anticipée ne seront plus d’application. Divers contrats prévoient également une exception si le rendement du rachat anticipé est utilisé pour acheter un bien immobilier.

Voulez-vous retirer une partie de vos épargnes? Dans ce cas, vous devez également tenir compte du fait que l’assureur peut vous imposer des montants minimaux pour les retraits.

 

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant branche 21

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.