Contact

Pourquoi l'épargne est-elle moins rentable en Belgique qu'aux Pays-Bas?

Tom Dejonghe

Durant le premier semestre de l’année 2025, les ménages néerlandais ont perçu un montant record d'intérêts sur leurs épargnes (5,83 milliards d'euros) grâce aux taux d'épargne relativement élevés accordés aux épargnants néerlandais en janvier 2025. Depuis lors, les taux d'épargne ont baissé aux Pays-Bas, tout comme en Belgique. Toutefois, dans notre pays, les taux d’épargne sont encore toujours nettement inférieurs à la moyenne dans la zone euro (dont les Pays-Bas). Pourquoi?

Les rendements des comptes d'épargne en Belgique et aux Pays-Bas sont difficiles à comparer. Ainsi, aux Pays-Bas, les taux d'épargne varient selon le montant déposé. En outre, le rendement des épargnes y est imposé différemment. Malgré cela, les taux d’épargne en Belgique sont nettement inférieurs à la moyenne dans la zone euro (et à ceux accordés dans nos pays voisins).

Ceci a été démontré dans une étude effectuée il y a quelques mois par Eric Dor, professeur à l'IESEG (une école de management française) au sujet des taux d'épargne moyens dans la zone euro. Seuls l'Allemagne, la Lituanie, la Finlande et Chypre affichaient un taux d'épargne moyen inférieur à celui de la Belgique. Aux Pays-Bas, en France et au Luxembourg, les épargnes étaient nettement plus rentables que dans notre pays jadis. Entretemps, les taux d'épargne ont baissé dans toute la zone euro, mais le rapport est resté plus ou moins identique. N'est-ce pas surprenant étant donné que toutes les banques de la zone euro sont influencées par la Banque Centrale Européenne?

Pourquoi l'épargne est-elle moins rentable en Belgique?

Lorsque la Banque Centrale Européenne réduit son taux directeur, comme elle l'a fait à plusieurs reprises en 2025, ceci a un impact sur les taux d'épargne en général. Dans ce cas, ces derniers sont moins rentables. Nous constatons cet impact dans tous les pays de la zone euro.

Ceci n'explique pas encore pourquoi l'épargne est moins rentable en Belgique cependant. 2 autres raisons importantes y sont liées. D’une part, il y a la contribution à la garantie des dépôts que les institutions financières doivent payer sur les épargnes de leurs clients. En 2023, cette contribution avait atteint 1,80% du montant assuré en Belgique tandis qu'elle se situe entre 0,5% et 0,8% dans d’autres pays européens. Pour atteindre ce pourcentage supérieur, les banques belges doivent augmenter systématiquement leurs contributions.

Toutefois, la principale raison du faible rendement moyen des épargnes dans notre pays réside dans la popularité des prêts hypothécaires à taux fixe en Belgique. Entre 2016 et 2022, les banques belges avaient accordé de nombreux prêts immobiliers à faible taux fixe. Actuellement, de nombreux Belges sont en train de rembourser des prêts immobiliers relativement peu rentables pour les banques. Les institutions financières gardent donc nettement moins de ressources pour pouvoir accorder des taux d'épargne plus élevés.

Que pouvez-vous y faire?

Pouvez-vous rentabiliser davantage vos épargnes? Vous pourriez investir progressivement une partie de vos épargnes via un ‘plan d'investissement’. Il vous permet d'investir un montant de votre choix à une fréquence de votre choix, selon un profil de risque adapté à vos besoins. Le portefeuille ‘Très Offensif’ du plan d'investissement Axento ETF a généré le rendement net moyen de 10,61% durant les 5 dernières années. Toutefois, ce rendement ne vous garantit rien pour l’avenir. Il s'agit également d'un plan d'investissement impliquant des risques considérables. Voilà pourquoi vous ne pouvez investir que l'argent dont vous pourrez vous passer.

Préférez-vous quand même un compte d'épargne?

Dans ce cas, il s’agit de comparer, car même aujourd'hui, certains comptes d'épargne sont plus rentables que d’autres en Belgique. Actuellement, les taux globaux des comptes d'épargne classiques proposés par les grandes banques varient entre 0,50% sur le compte d'épargne ordinaire de BNP Paribas Fortis et 1,25% sur le Compte d'épargne ING. Santander Consumer Bank Vision+ est le compte d'épargne le plus rentable sans conditions. Il accorde le taux global de 1,65% (un taux de base de 0,60% et une prime de fidélité de 1,05%).

Voulez-vous aussi comparer? Ici, vous trouverez un compte d'épargne plus rentable.

 

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant comptes d'épargne

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.

Inscrivez-vous à notre newsletter!

& recevez des conseils d'épargne