Contact

Quels changements pour vos finances à partir de 2026?

Quels changements pour vos finances à partir de 2026?
Tom Dejonghe

Chaque nouvelle année va de pair avec des changements législatifs, y compris pour les épargnants et les investisseurs. Maintenant que l’année 2025 touche à sa fin, nous parcourons quelques modifications importantes ci-dessous. Quelles nouvelles réglementations sont prévues? Et pouvez-vous encore entreprendre des démarches intelligentes dans ce contexte?

Ces derniers temps, il y a eu une certaine confusion au sujet de l'entrée en vigueur de la taxe sur les plus-values ​​à partir du 1er janvier 2026. Toutefois, le cabinet du ministre fédéral des Finances et des Pensions Jan Jambon (NV-A) a confirmé que cette taxe sera bel et bien due à partir de cette date-là. Il s'agit donc de la première modification importante que nous devons aborder.

A propos de l’impôt sur les plus-values

A partir du 1er janvier 2026, toute plus-value réalisée sur la vente d'actifs financiers (tels que des actions, ETF, cryptomonnaies ou de l'or d'investissement) sera imposée au taux de 10%. Toutefois, vous serez exonéré(e) de la taxe sur les plus-values ​​jusqu'au montant de 10.000 euros sur base annuelle. Ainsi, si vous réalisez une plus-value de 15.000 euros, vous devrez payer 10% d'impôt sur le montant de 5.000 euros. Si vous n'utilisez pas cette exonération, vous pourrez l'augmenter de 1.000 euros par an durant 5 ans, jusqu'au montant de 15.000 euros.

Une plus-value de 10.000 euros peut paraître beaucoup, mais si vous aviez acheté début 2009 des actions de KBC à 5 euros l’unité et si vous les détenez encore toujours aujourd’hui à 106,95 euros l’unité, ce montant n’est pas irréaliste.

Toutefois, vous ne devez pas paniquer et vendre vos actions dès maintenant afin d’éviter la taxe sur cette plus-value réalisée. En effet, cet impôt sera calculé sur la plus-value réalisée en 2026 par rapport aux cours de clôture de 2025. Si vous aviez acheté ces actifs financiers à un prix inférieur à ces cours de clôture, le calcul pourrait être basé sur un prix d'acquisition supérieur, mais vous devrez pouvoir démontrer ce dernier.

A propos de la taxe sur les comptes-titres

Dès que les négociations budgétaires étaient terminées, le gouvernement fédéral a introduit une 2ème augmentation d'impôt pour les investisseurs. En effet, il a également augmenté la taxe sur les comptes-titres (de 0,15% à 0,30%).

Vous devrez payer cette taxe sur vos comptes-titres dont la valeur moyenne s’élève à plus d’un million d'euros. A cet effet, vous ne devrez pas nécessairement avoir réalisé une plus-value. En outre, il se peut que vous deviez également payer cette taxe si vous ne détenez pas vous-même 1 million d'euros sur un compte-titres, mais si vous investissez dans des assurances investissement de la branche 23. En effet, votre assureur gère ces investissements regroupés dans 1 seul compte-titres, suite à quoi la taxe sur les comptes-titres sera due.

Une taxe de 0,30% sur les comptes-titres peut paraître insignifiante, mais supposons que vous ayez constitué un capital de 50.000 euros via des assurances investissement de la branche 23 au fil des ans. Si vous devez payer une taxe de 0,60% sur ce montant (via votre assureur), il s’agira de 150 euros sur base annuelle. Vous pourriez investir davantage dans l'immobilier, l'or, les cryptomonnaies ou même le capital privé (sociétés non cotées en bourse), par exemple. Veillez toutefois à investir dans des aspects adaptés à votre profil.

A propos de l'exonération du précompte mobilier

Finalement, voici un aspect qui ne sera pas modifié, contrairement aux attentes: vous ne devrez pas payer de précompte mobilier sur la première tranche d’intérêts perçus sur vos comptes d’épargne réglementés. Normalement, le gouvernement indexe sur base annuelle ce montant des intérêts exonéré par contribuable, mais ceci n’a pas été le cas en 2025. Qui plus est: jusqu’aux revenus de 2030, le montant exonéré restera celui de 2024 (1.020 euros). Idem en ce qui concerne le montant exonéré pour l’épargne à long terme: il sera maintenu à 2.450 euros.

En ce qui concerne la réduction d'impôt liée à l'épargne-pension, le gel de l'indexation sera reporté aux dépenses à partir de l’année 2026. Les montants de 1.050 euros (réduction d'impôt de 30%) et de 1.350 euros (réduction d'impôt de 25%) seront donc maintenus pour l'année en cours (2025). Ainsi, on évitera que les épargnants ayant déjà épargné 1.050 euros en 2025 ne puissent bénéficier que d'une réduction d'impôt de 25% (au lieu de 30%) et que pour ceux ayant déjà épargné 1.350 euros en 2025, un montant limité (40 euros au maximum) ne doive être reporté à l'année suivante.

Débutez-vous en tant qu'investisseur? Commencez par un plan d'investissement adéquat.

 

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant épargne à long terme, fonds d'épargne-pension, épargne-pension et comptes d'épargne

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.

Inscrivez-vous à notre newsletter!

& recevez des conseils d'épargne