Contact

Avez-vous intérêt à investir votre argent?

Tom Dejonghe

Les taux de nombreux livrets d'épargne ne sont plus ce qu'ils étaient. En recherchant un certain rendement, il se peut que vous vous demandiez si vous avez intérêt à investir votre argent, mais que vous ayez également des doutes: disposez-vous du temps et des connaissances nécessaires à cet effet? Et qu'en est-il des risques qui y sont liés?

Aujourd'hui, le compte d'épargne Rythme de vdk bank accorde le meilleur rendement: 2,85% d'intérêts globaux. Toutefois, vous ne pouvez verser que 500 euros par mois sur ce compte. A titre comparatif: le portefeuille Offensif–Easyvest 10 du plan d'investissement Easyvest Indexportefeuilles a rapporté en moyenne 12,01% d’intérêts durant les 5 dernières années. Le rendement moyen du portefeuille ‘Très Offensif’ du plan d'investissement Axento ETF Investir s'élevait à 11,72% durant les 5 dernières années.

Vous reste-t-il suffisamment d'argent à la fin du mois?

Comme ces exemples le démontrent, les investissements peuvent vous rapporter nettement plus que l'épargne. Il se peut donc que vous soyez tenté(e) de vous lancer immédiatement. Toutefois, avant de commencer, mieux vaut mettre de l'ordre dans vos finances. Allez-vous régulièrement dans le rouge ou contractez-vous un crédit de temps en temps? Dans ce cas, mieux vaut commencer par rembourser vos dettes et économiser autant que possible afin de garder suffisamment d'argent à la fin du mois.

Pourrez-vous vous passer de cet argent?

Le solde de votre compte à vue reste-t-il positif à la fin du mois? Dans ce cas, vous pourriez être tenté(e) de l'investir. Mais ici aussi, mieux vaut ne pas le faire sans réfléchir! N'investissez que l'argent dont vous n'aurez pas besoin à court terme et tenez compte d’éventuelles dépenses imprévues.

Mieux vaut donc commencer par constituer des réserves d’épargne suffisantes pour pouvoir faire face à ces dépenses imprévues. Une bonne règle générale consiste à mettre de côté 6-12 fois le montant global de tous vos frais mensuels ou 6-12 fois votre salaire mensuel net. Aussi longtemps que vous ne disposerez pas de ce montant, mieux vaut ne pas commencer à investir.

Pourrez-vous assumer les risques?

Dès que vous aurez mis suffisamment d'argent de côté, vous pourrez commencer à investir. Mais pourrez-vous assumer les risques que vous prendrez en investissant? En général, plus vos risques seront élevés, plus votre rendement potentiel sera élevé. Toutefois, mieux vaut opter pour des investissements dont le niveau de risque vous convient.

Vous avez le choix entre des produits d'investissement plus ou moins risqués. En ce qui concerne les assurances épargne de la branche 21, vous bénéficiez d'un rendement garanti, éventuellement majoré d'une participation aux bénéfices annuelle. En ce qui concerne les assurances investissement de la branche 23, vous ne bénéficiez ni d'un rendement garanti, ni d'une participation aux bénéfices. Vous prenez donc plus de risques, mais vous pourrez obtenir un rendement plus élevé. En ce qui concerne les produits de la branche 44, vous investissez partiellement dans la branche 21 et partiellement dans la branche 23 (donc partiellement sans rendement garanti et partiellement avec rendement garanti).

Important: échelonnez vos risques (dans le temps)!

Il est également important de ne pas tout miser sur le même cheval, mais d’échelonner vos investissements parmi plusieurs produits. En outre, mieux vaut échelonner vos investissements dans le temps. Ainsi, vous ne devrez plus tenter de trouver le moment le plus intéressant pour vous lancer.

Si vous souhaitez commencer à investir de manière échelonnée dans le temps et dans différents produits, vous pouvez opter pour un plan d'investissement. Il vous permet d’investir le montant de votre choix à une fréquence de votre choix (par exemple tous les mois) dans des produits d'investissement qui correspondent aux risques que vous souhaitez prendre. Vous pouvez reconnaître le niveau de risque aux noms des plans d'investissement: ils varient de ‘très défensif’ à ‘très offensif’.

Avez-vous besoin de beaucoup de temps/connaissances?

Si vous optez pour un plan d'investissement, vous n'avez pas nécessairement besoin d'un capital de départ considérable, indépendamment de vos réserves d'épargne. Vous ne devrez donc pas vous occuper quotidiennement de vos investissements. Toutefois, vous devez tenir compte des frais qui y sont liés. Il est également important que vous compreniez bien dans quel produit vous investissez. Demandez donc suffisamment d'explications à votre banquier ou intermédiaire.

Disposez-vous de réserves d’épargne suffisantes et souhaitez-vous commencer à investir? Ici, vous trouverez un plan d'investissement adéquat.

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant beleggen, comptes d'épargne, branche 21 et branche 23

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.

Inscrivez-vous à notre newsletter!

& recevez des conseils d'épargne