263, 18851

Transférez vos épargnes intelligemment  

Transférez vos épargnes intelligemment   

Maintenant que les taux des comptes d'épargne ont quelque peu augmenté, il est à nouveau intéressant de comparer les offres des diverses banques. En effet, le rendement du compte d'épargne le plus rentable est un multiple de celui du compte d'épargne le moins rentable. Pourtant, vous ne devez pas toujours changer de banque afin d’obtenir plus d'intérêts. Ceux qui le font intelligemment, pourront même obtenir un avantage supplémentaire. 

Supposons que vous disposiez de 20.000 euros. Si vous placez ce montant sur un compte d’épargne ordinaire auprès de BNP Paribas Fortis, vous percevrez 150 euros d'intérêts dans 1 an (à condition que les taux d'intérêt actuels soient maintenus). Si vous placez ce même montant sur un compte Fidélité auprès de NIBC, vous percevrez 600 euros d'intérêts (soit 4 fois plus ou une différence de 450 euros).

Actuellement, le compte d’épargne ordinaire de BNP Paribas Fortis accorde un taux de base de 0,50% et une prime de fidélité de 0,25%. Le compte Fidélité de NIBC accorde un taux de base de 1,20% et une prime de fidélité de 1,80%.

Le taux de base est accordé pour chaque jour qu’un montant se trouve sur le compte. La prime de fidélité y sera ajoutée pour l’argent qui sera maintenu au moins durant toute une année.

Toutefois, le taux de base peut être adapté au quotidien. La prime de fidélité est immédiatement fixée pour une durée de 12 mois. Ceci signifie que vous ne savez jamais à l'avance combien d’intérêts vous percevrez au bout d'une année. Si vous voulez le savoir exactement, vous devez passer d'un compte d'épargne à un compte à terme quoique vous puissiez créer plus de certitude en optant pour un compte avec une prime de fidélité élevée. En effet, cette dernière restera inchangée durant 12 mois dès qu’une période d'intérêt aura été entamée.

Faites attention au cas où vous changeriez de banque! Dans ce cas, vous perdrez la prime de fidélité auprès de votre ancienne banque. En effet, vous ne pourrez pas parachever une année entamée. Voilà pourquoi mieux vaut changer de banque lorsque la période d'intérêt pour la prime de fidélité n'est pas encore fort avancée.

Tuyau: Ici, vous trouverez les comptes d’épargne les plus rentables.  

 

Un transfert au sein de la banque

Pourtant, les épargnants ne doivent pas baisser les bras. Au sein de la même banque, ils peuvent transférer de l'argent d'un compte d'épargne vers l’autre si ce dernier est ouvert au même nom. Ils pourront le faire 3 fois par an, tout en conservant leur prime de fidélité et la période d'intérêt. Toutefois, il doit s’agir d'au moins 500 euros. Dans ce cas, la prime de fidélité sera calculée proportionnellement. Le nombre de jours sur le premier compte d'épargne sera comptabilisé en fonction de la prime de ce compte; le nombre de jours sur le 2ème compte d'épargne le sera en fonction du taux de ce 2ème compte.

Dès lors, les épargnants ont donc intérêt à utiliser intelligemment ces possibilités. Ainsi, mieux vaut transférer 1 fois 1.500 euros que 3 fois 500 euros. En effet, dans ce dernier cas, tous les transferts avec préservation de la période d’intérêt seront immédiatement épuisés.

Un exemple: ceci pourrait s’avérer utile pour les clients d'ING qui auraient encore de l'argent sur un Livret Vert (qui accorde un taux de base de 0,60% et une prime de fidélité de 0,20%). Ils peuvent transférer leur argent vers un Compte d'épargne ING accordant un taux de base de 0,50% et une prime de fidélité de 1,75% s’ils envisagent de ne pas y toucher durant plus d'une année.

 

 

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant comptes d'épargne

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.