Les clients de Belfius ont attribué de meilleurs scores à leur banque

Cette année-ci, Belfius a de nouveau fait un pas dans la bonne direction. Les clients de cette banque d’Etat lui ont attribué le score de 7,5/10 en 2025. L'année dernière, elle avait dû se contenter de 6,3/10.
La banque d’Etat a obtenu un score assez homogène dans toutes les catégories d'âge, quoique celle de 18 à 24 ans se soit démarquée en lui accordant le score de 7,8/10.
Un constat frappant: les clients n'ayant été actifs qu’auprès de Belfius, lui ont attribué le score de 8,4/10. L'année dernière, il ne s'agissait que de 6,5/10. Ceux qui ont effectué leurs opérations bancaires auprès de plusieurs banques et ont donc pu comparer, ne lui ont attribué que le score de 7,3/10 (par rapport à 6,2/10 l’année dernière).Â
Cette progression s'est reflétée dans le sondage que Guide Epargne et Spaargids ont fait effectuer en ligne par le bureau d’étude iVox entre le 12 et le 19 novembre auprès des visiteurs de leurs propres plateformes en ligne (Guide-epargne.be et Spaargids.be) ainsi que de ceux de quelques autres canaux de DPG Media (tels que 7sur7.be et hln.be). Ils ont pu s'exprimer au sujet des banques auprès desquelles ils sont clients.
De nombreux consommateurs ont accepté cette invitation. 57.946 personnes ont donné leur évaluation, soit nettement plus que les 40.354 répondants enregistrés l’année dernière. Il s'agissait aussi bien de consommateurs clients auprès d'une seule banque que de consommateurs disposant de comptes auprès de plusieurs institutions financières.
KBC a obtenu le score de 7,7/10 auprès de ses clients. Ainsi, elle a remporté le Bank Award 2025 Général décerné par Guide Epargne – Spaargids. Argenta, Beobank et vdk ont suivi avec le score de 7,6/10. Belfius, BNP Paribas Fortis, Crelan et ING ont obtenu 7,5/10. Les différences qui ont déterminé ce classement, se situaient donc principalement dans les décimales.
Le réseau d’agences
En ce qui concerne le fonctionnement de son réseau d'agences, Belfius a fait beaucoup mieux que l’année dernière. Les clients de cette institution financière lui ont attribué le score de 7,6/10. L’année dernière, il ne s’agissait que de 6,2/10. Elle a obtenu son meilleur score auprès des clients âgés de 18 à 24 ans (7,9/10).
66,0% des clients ont évalué (très) positivement l'expertise du personnel des agences. 62,0% des clients ont évalué positivement l'orientation client dans la communication. 67,1% d’entre eux sont satisfaits au sujet de la distance jusqu’à l’agence la plus proche. 74,0% des clients se sont montrés neutres ou positifs par rapport aux heures d'ouverture.
Les services bancaires digitaux
En ce qui concerne les services bancaires digitaux, son score a été augmenté jusqu’à 6,6/10. Belfius a obtenu son meilleur score (6,8/10) dans la catégorie d'âge de 25 à 34 ans et son score le plus bas (6,5/10) dans la catégorie d'âge des personnes de 35 à 44 ans.
69,1% des clients ont évalué positivement la convivialité des canaux digitaux de la banque, 60,4% d’entre eux estiment que l'offre de produits en ligne est complète et 72,7% d’entre eux sont satisfaits de la sécurité en ligne.Â
L'assistant digital, qui permet entre autres d'analyser les revenus et les dépenses, a été évalué (très) positivement par 44,5% des clients de Belfius.
La banque d’investissement
En tant que banque d'investissement, le score de Belfius (6,1/10) s’est stabilisé durant l’année écoulée. Les évaluations varient de 6,3/10 parmi le groupe des clients entre 34 et 44 ans à 5,9/10 parmi les groupes des clients de 45 à 54 ans. En ce qui concerne la recherche et les informations au sujet du marché, 52,8% des clients ont levé le pouce. Pour la plateforme en ligne, 54,5% des clients l’ont fait.
En ce qui concerne les frais, seulement 34,5% des clients sont satisfaits cependant. Finalement, le service clientèle a obtenu une évaluation positive de la part de 48,32% des clients.
La banque d’épargne
En tant que banque d'épargne, Belfius n'a obtenu que le score de 5,6/10 auprès de ses clients. La catégorie d'âge de 35 à 44 ans lui a attribué le score de 5,4/10; la catégorie d'âge de 18 à 24 ans lui a attribué le score de 6,4/10. Les néerlandophones lui ont attribué le score de 5,7/10; les francophones ne lui ont attribué que 5,3/10.
Tuyau: Ici, vous trouverez les résultats des Bank Awards 2025.
Â
Â




Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.