Voici comment passer la fin de l’année de manière abordable

Dans quelques semaines, nous serons en décembre. Pour de nombreuses personnes, il s’agit du mois le plus cher de l'année: des fêtes de famille et entre amis, l’achat de cadeaux pour tous les invités ou peut-être même un voyage. Comment pouvez-vous économiser intelligemment pour que le mois de décembre reste financièrement abordable malgré tout?
Le mois de décembre est un mois coûteux, mais il se peut que vous n'y prêtiez pas attention au moment-même. Après tout, la Noël et le Nouvel An ne tombent qu'une fois par an. Jusqu'à ce que vous fassiez vos comptes en janvier et que vous soyez surpris(e) par le montant global de vos dépenses… Voilà pourquoi nous vous donnons ci-dessous 5 tuyaux qui vous permettront d’économiser intelligemment en décembre, sans faire trop de sacrifices pour autant.
1. Profitez pleinement, dans les limites de votre budget
Afin d’éviter des revers financiers après les fêtes de fin d'année, mieux vaut établir un budget tout d’abord. Commencez par additionner tous les revenus auxquels vous vous attendez en décembre (y compris votre prime de fin d'année). Parcourez toutes vos dépenses fixes qui seront débitées de votre compte en décembre. Calculez finalement le montant mensuel moyen de vos achats. En déduisant de vos revenus toutes vos dépenses fixes et votre budget mensuel moyen pour vos achats, vous saurez combien il vous restera pour les fêtes de fin d’année. Déterminez immédiatement combien vous dépenserez par personne à vos cadeaux et dîners.
2. Commencez suffisamment tôt à rechercher vos cadeaux
Maintenant que vous savez combien vous dépenserez par personne à vos cadeaux, mieux vaut commencer immédiatement à les rechercher. En vous y prenant dès maintenant, vous aurez plus de temps pour comparer les prix. Ainsi, vous éviterez également les achats de dernière minute coûteux à la veille des fêtes. En outre, en vous y prenant suffisamment tôt, vous pourrez bénéficier des réductions accordées lors de Black Friday et Cyber Monday.
3. Economisez au niveau de vos dépenses énergétiques
Durant les prochaines semaines, faites le tour de votre maison et éteignez tous les appareils en mode veille que vous n’utilisez pas. Ceci vous permettra également d’économiser. Le chauffage est le plus gros consommateur d'énergie dans votre maison. Il existe toutes sortes d'astuces pratiques pour réduire les coûts qui y sont liés: ne chauffez que les pièces où vous vous trouvez, placez des réflecteurs derrière vos radiateurs, baissez votre thermostat d'un degré (vous économiserez 7% sur votre facture énergétique ainsi) et mettez votre chauffage en mode nuit 1 heure avant d'aller vous coucher.
Recherchez également un contrat énergétique plus avantageux via Comparateur.be.
4.Examinez attentivement vos frais fixes
En comparant les prix de l'énergie, vous devez également examiner vos autres frais fixes. Saviez-vous que les opérateurs télécoms proposent aussi bien des marques A que des marques B (souvent moins chères)? Quelques exemples: Scarlet et Mobile Vikings (Proximus), hey! (Orange), TADAAM et BASE (Telenet)… Toutefois, vous pouvez également économiser au niveau de vos assurances, sans devoir faire trop de sacrifices. Vous pourriez économiser considérablement, mais pas immédiatement si vous devez tenir compte d'un délai de préavis.
Comparez ici les abonnements télécom et les assurances.
5.Ne planifiez votre voyage qu'à la dernière minute
Préférez-vous partir en voyage pendant les fêtes de fin d'année? Et vous n'avez encore rien réservé? Attendez les offres de dernière minute dans ce cas. Les parcs de vacances préfèrent voir leurs hébergements complets plutôt que vides. Souvent, ils réduisent donc leurs prix à la dernière minute. Ou que diriez-vous d'un séjour quasiment gratuit? C'est possible via TrustedHousesitters: vous gardez la maison et les animaux domestiques des propriétaires pendant leur absence.
Tentez d’obtenir un rendement considérable
Certaines de vos économies sont uniques, mais d'autres (comme celles réalisées sur vos frais fixes) sont mensuelles. A son tour, l'argent ainsi économisé pourra être rentabilisé via un plan d'investissement. Ce dernier vous permet par exemple d’investir tous les mois un montant de votre choix. Durant les 5 dernières années, le portefeuille BNP Paribas B Strategy Global Sustainable Neutral du plan d'investissement BNP Paribas Fortis Flexinvest a rapporté en moyenne le taux net de 4,68%. Le rendement d'un plan d'investissement peut être encore beaucoup plus élevé, mais vous prenez également plus de risques dans ce cas.
Commencez par rechercher un plan d’investissement adéquat.
- Des dizaines d'entreprises ont commis une erreur en accordant une pension complémentaire supplémentaire
- Comment réduire les droits de succession en faisant une donation à votre conjoint
- Comment aider vos enfants au niveau financier?
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.