Contact

Le marché de l’immobilier se redresse

Tom Dejonghe

Ces dernières années, le marché de l’immobilier a connu des difficultés, mais l’année 2025 a été un tournant. Le nombre de transactions immobilières est de nouveau à la hausse; le marché de l’immobilier se redresse. Nous le constatons également en observant le nombre de personnes ayant consulté Guide-epargne.be en 2025 afin de comparer les taux hypothécaires.

Durant les 9 premiers mois de l’année 2025, le nombre de transactions immobilières en Belgique a progressé de 15% par rapport à la même période en 2024, selon les chiffres de la Fédération du Notariat (Fednot). En Wallonie, le nombre de transactions immobilières a même augmenté de 17,2%. A Bruxelles, il s’agit d’une augmentation de 8,6%.

Depuis le début de l'année 2025, 274.000 personnes ont comparé les prêts hypothécaires via Guide-epargne.be. Janvier a été le meilleur mois dans ce contexte. En additionnant les chiffres de Guide-epargne.be et de Spaargids.be, nous totalisons 868.000 visiteurs ayant comparé les prêts immobiliers sur 1 de ces 2 sites Internet cette année-ci.

Devez-vous passer à l’action maintenant ou attendre encore un peu?

Il s’agit d’une bonne question, car les prix de l'immobilier ne sont-ils pas également à la hausse suite au redressement du marché? Selon le Baromètre immobilier de Fednot, le prix de vente moyen d'une maison en Belgique a augmenté de 5% en 2025 (par rapport à l’année 2024). Le prix de vente moyen d'un appartement n’a pas augmenté l'année dernière cependant. En général, les prix de l'immobilier sont stables actuellement (compte tenu de l'inflation).

Pour l’instant, on ne s’attend pas à de nouvelles modifications au niveau de la réglementation pouvant faire augmenter les prix de l'immobilier. Toutefois, il est fort probable que le prix de vente moyen augmentera plus rapidement que le taux d'inflation l'année prochaine au cas où le nombre de transactions immobilières continuerait d’augmenter en 2026. Afin d’éviter cela, mieux vaut entamer vos recherches immobilières dès maintenant.

D’ailleurs, vous pouvez faire de bonnes affaires en hiver, surtout si vous recherchez un bien disposant du label énergétique E ou F. Les propriétaires n'aiment pas laisser de tels biens inoccupés en hiver. Il se peut donc qu’ils soient plus enclins à faire des concessions en ce qui concerne le prix de vente. A Bruxelles, vous devrez faire évoluer votre habitation du label énergétique G ou F au label E d'ici 2033. A partir du 1er juillet 2026, les travaux de rénovation en vue d’obtenir le label D seront également obligatoires en Wallonie. 

Ou attendez-vous que les taux baissent?

Les taux hypothécaires pourraient baisser par exemple si la Banque Centrale Européenne décide de réduire à nouveau son taux directeur. Certains experts le supposent, mais d'autres s’attendent au contraire. Il faudra donc attendre. Mais comme mentionné précédemment, si le nombre de transactions immobilières continue d'augmenter en 2026 (en attendant une baisse des taux), il est fort probable que le prix moyen de l'immobilier augmentera entretemps. 

A la recherche d’une maison? Ici, vous trouverez un prêt hypothécaire adéquat.

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant prêts hypothécaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.

Inscrivez-vous à notre newsletter!

& recevez des conseils d'épargne