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Les clients de BNP Paribas Fortis devront choisir entre leur agence actuelle et un bureau de poste

BNP Paribas Fortis

L’automne prochain, les 4 millions de clients particuliers de BNP Paribas Fortis devront choisir via quel canal physique ils préféreront être servis à partir du début de l’année 2024 en ce qui concerne leurs affaires financières: sur rendez-vous via le réseau réduit de leur banque ou via les bureaux de poste. «Après l'été, nous contacterons nos clients à ce sujet,» a déclaré son PDG Michael Anseeuw.

Ceux qui se rendent encore régulièrement dans les agences de BNP Paribas Fortis pour effectuer des transactions bancaires ordinaires telles que retirer de l'argent ou effectuer des virements, auront intérêt à opter pour un service via le bureau de poste. Par contre, ceux qui règlent leurs opérations bancaires ordinaires via l'application ou leur PC et ont uniquement besoin de l’agence pour des matières complexes, auront intérêt à opter pour le réseau actuel. D’ailleurs, ce dernier travaillera uniquement sur rendez-vous à partir de l'année prochaine.

Cette mesure résulte de l'acquisition intégrale de bpost banque par BNP Paribas Fortis. Ainsi, un peu plus de 600 points de contact seront ajoutés dans les bureaux de poste, via lesquels l'institution financière permettra de réduire son propre réseau de plus de 300 agences (vers la fin de l'année dernière) à 220-250 agences (d'ici 2025).

Cette réorganisation offre également une solution aux clients de BNP Paribas Fortis qui n'utilisent toujours pas les services bancaires digitaux. «Vu notre clientèle étendue, il s’agit encore toujours de 600.000 – 700.000 personnes,» selon Anseeuw.

Néanmoins, ceux qui opteront pour un service via les agences actuelles de bpost banque, seront encore toujours mis en contact avec un employé de BNP Paribas Fortis en ce qui concerne les matières plus complexes telles que les crédits.

BNP Paribas Fortis promet de fournir plus d'informations au sujet de cette réorganisation en septembre. D'ici là, le nouveau nom que la banque accordera au réseau de bpost banque, pourrait également être connu.

 

Le Premium Pack et les prêts

La réorganisation du réseau d'agences n'est pas la seule adaptation que BNP Paribas Fortis effectuera. Il y aura également des modifications au niveau opérationnel. Ainsi, la banque supprimera son Premium Pack. Pour le montant mensuel de 7,50 euros, celui-ci comprend actuellement les services financiers les plus étendus. Anseeuw: «Toutefois, nous avons constaté que de nombreuses personnes n'utilisent pas toutes les options de ce Pack. Voilà pourquoi nous allons bientôt utiliser le même pack de base pour tout le monde; les clients qui souhaiteront un peu plus, pourront choisir les options dont ils auront vraiment besoin».

La banque adaptera également sa politique en matière de crédits. «Nous envisageons d'accorder des prêts d’une durée maximale de 30 ans, mais nous y lierons la condition selon laquelle les emprunteurs devront s'assurer que leur habitation soit adaptée aux normes énergétiques les plus élevées.»

 

Les livrets d’épargne

En ce qui concerne les livrets d'épargne, BNP Paribas déclare qu’elle observe l'évolution du marché. «Nous comprenons que les épargnants nous demandent d’augmenter davantage les taux, mais ceci prendra du temps et ira dans les 2 sens d'ailleurs. En 2012, la Banque Centrale Européenne avait réduit le taux à 0%; en 2014, il était même négatif. Auprès des banques, les taux d'épargne n'avaient atteint ce niveau le plus bas qu'en 2016. Maintenant, l'inverse est d’application. Les taux ne sont à la hausse que depuis 6 mois. Nous devons également décider ce que nous allons faire avec ces épargnes. Elles sont surtout destinées aux crédits (souvent à taux fixe). Il est donc difficile pour nous de tout augmenter en 1 seule fois.

Récemment, BNP Paribas Fortis a lancé un compte d'épargne plus rentable cependant. «Il est assez populaire. Nos clients y transfèrent l'argent qui se trouve sur leur compte actuel. Après tout, il sert à cet effet.»

 

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