Les hommes investissent-ils davantage et autrement que les femmes?

Intuitivement, il se peut que vous pensiez que les hommes investissent autrement que les femmes. ING Belgique a fait le test en menant une étude auprès de 1.008 investisseurs. Cette étude a démontré clairement que les hommes et les femmes agissent différemment, en effet; aussi en ce qui concerne les investissements.
Il y a un écart entre les sexes en ce qui concerne la manière dont ils évaluent les risques, perçoivent leurs connaissances financières et prennent des décisions financières. Les femmes se sentent souvent moins sûres de leurs connaissances financières et ont plus tendance à croire que les investissements sont destinés aux spécialistes.
Qui investit le plus?
Tandis que 50% des hommes interrogés dans le cadre de l'étude d’ING investissent une partie des épargnes de leur ménage, seulement 40% des femmes le font. En examinant les solutions d'investissement purement digitales proposées sur la plateforme de trading ING Self Invest ainsi que via le plan d'investissement ING Easy Invest, et en nous concentrant uniquement sur les individus (et non pas sur les ménages ou les couples), nous constatons que 54% des utilisateurs sont des hommes et 45% des femmes.
Comment les hommes et les femmes perçoivent le rendement et le risque?
Apparemment, il y a une différence. Les hommes interrogés investissent un peu plus souvent (43%) que les femmes (37%) dans l'espoir d'obtenir un meilleur rendement. En outre, les hommes sont un peu plus optimistes au sujet de leurs investissements: 46% des hommes interrogés par ING en 2024 s'attendaient à un rendement minimal de 5% sur les actions au cours des 10 années à venir, par rapport à 43% des femmes.
Les femmes, par contre, ressentent davantage de stress à l'idée de perdre de l'argent suite à leurs décisions en matière d'investissements: 78% des femmes citent cette crainte comme l'une des raisons qui les empêchent d'investir, par rapport à seulement 66% des hommes.
Qui prend plus/moins de risques en investissant?
Les femmes sont plus réticentes à prendre des risques. Auprès d’ING, seulement 17% des investisseurs féminins ont un profil de risque dynamique ou actif, par rapport à 27% des investisseurs masculins. Ceci signifie que, sous des conditions de marché normales, leur portefeuille d'investissement diversifié contient plus de 70% d'actions plus risquées.
Non seulement les femmes prennent moins de risques, mais elles considèrent également que les investissements sont beaucoup plus risqués. 42% des femmes interrogées dans le cadre de l'étude d’ING considèrent la bourse comme un casino, par rapport à seulement 27% des hommes. Selon ING, cette aversion au risque et cette perception d'un risque plus élevé chez les femmes vont de pair avec une plus grande crainte de la complexité des investissements (77% par rapport à 70% des hommes) et avec le sentiment de ne pas suffisamment comprendre les mécanismes financiers (75% par rapport à 59% des hommes).
Est-ce pour cette raison que les femmes investissent moins?
Selon la banque, le fait que les femmes se sentent moins bien informées pourrait expliquer pourquoi elles investissent moins; d'autant plus qu'elles semblent davantage convaincues qu'il est important d'être expert en marchés financiers afin de bien investir. Les hommes associent plutôt ‘une approche à long terme’ et ‘les investissements réguliers’ (même avec de petits montants) à quelqu'un qui investit bien. Ou les femmes investissent-elles moins et prennent-elles moins de risques tout simplement parce qu'elles veulent éviter les pertes?
Les comptes d'épargne nous protègent bien contre l'impact de l'inflation sur notre patrimoine - comme le pensent de nombreuses femmes selon l'étude - que si le rendement de notre compte d'épargne est supérieur à l'inflation. Les dernières années, ceci n'a pas toujours été le cas. En général, les investissements offrent plus de chances d’obtenir un rendement considérable à long terme; ceci vaut aussi bien pour les hommes que pour les femmes.
Commencez-vous à investir? Ici, vous trouverez un plan d’investissement adéquat.
- Vous pouvez également investir votre budget vacances
- Leleux permet d’accéder directement à la bourse de Milan
- ING propose 2 investissements à l’échéance de ses comptes à terme