Les jeunes s'attendent à un rendement boursier plus élevé que les personnes plus âgées

Il y a une grande différence entre les attentes boursières des investisseurs de moins de 45 ans et celles des investisseurs plus âgés. Selon une enquête effectuée par ING, 35% des investisseurs de moins de 45 ans s'attendent à un rendement annuel moyen d'au moins 10%, face à seulement 10% des investisseurs de 45 ans ou plus.
A la question de savoir quel sera le rendement annuel moyen d'un investissement en actions sur 10 ans, la réponse globale moyenne est de 6%. Ceci n'empêche que 52% des investisseurs n’estiment à moins de 5% le rendement annuel d'un investissement boursier.
Par ailleurs, près de 50% des investisseurs se sont fixé un objectif d'épargne ou d'investissement pour eux-mêmes ou pour leur ménage. C'est le cas pour la plupart des catégories d'âge. Toutefois, à partir de l’âge de 65 ans, seulement 25% des investisseurs ont encore un objectif d'épargne ou d'investissement.
Plus de 70% des investisseurs qui se sont fixé un objectif annuel d'épargne ou d'investissement, continueraient d'ailleurs à épargner ou investir afin d'atteindre un montant encore plus élevé au cas où leur objectif annuel aurait été atteint prématurément.
«Les investisseurs ont souvent tendance à compartimenter leurs revenus, ce qui signifie qu'ils considèrent leurs revenus professionnels ou leur pension comme des revenus destinés à la consommation. Voilà pourquoi les revenus résultant des investissements, qui se trouvent dans un autre ‘compartiment’, sont en général réinvestis,» selon Peter Vanden Houte, l’économiste en chef d’ING.
- Intesa Sanpaolo attire des clients en leur accordant le taux de 3% pour son offre digitale en matière d'investissements en Belgique
- Dans quel cas votre banque vous traite-t-elle comme un client fortuné?



