Les investissements actifs ou passifs: lesquels des 2 ont été les plus rentables sur une durée d’un an?

Ceux qui investissent activement, tentent de battre le marché. Ceux qui investissent passivement, ne visent que le rendement moyen sur le marché boursier. A première vue, les investissements actifs semblent donc accorder un meilleur rendement potentiel. Mais est-ce bien le cas? Avez-vous obtenu un meilleur rendement en investissant activement en 2025?
En investissant activement, vous optez délibérément pour des produits d'investissement spécifiques tels que des actions et des obligations. Soit vous confiez la gestion de ces investissements à un tiers, soit vous les gérez vous-même (avec l'aide d'un conseiller ou non). Vous le faites dans l'espoir d'obtenir un meilleur rendement avec un niveau de risque acceptable.
Si vous optez pour les investissements passifs (ou ‘hamac’), vous vous contentez du rendement moyen sur le marché. A cet effet, vous investissez dans un produit d'investissement passif tel qu'un fonds indiciel ou ETF (Exchange-Traded Fund). Ces 2 produits investissent à leur tour dans les actions et/ou obligations d'un indice boursier, par exemple dans celui du S&P 500, qui comprend les 500 principales entreprises américaines.
Quels investissements ont été les plus rentables sur une durée d’un an?
2 fois par an, le prestataire de services financiers américain Morningstar publie le Baromètre Actif/Passif. La dernière version de ce rapport compare près de 30.500 fonds européens actifs et passifs. Morningstar compare des fonds actifs et passifs similaires en tenant compte de tous les frais.
Ses constatations? Sur une période d'un an, seulement 29% des fonds gérés activement analysés ont réussi à obtenir un rendement supérieur à celui des fonds passifs comparables (après déduction des frais). Ainsi, le rendement des investissements actifs est légèrement inférieur à celui enregistré il y a exactement 1 an (en juin 2024). Jadis, il s'agissait de 29,2%. Notez toutefois que le marché a été volatil durant le premier semestre de l’année 2025. En février 2025, seulement 23,1% des fonds gérés activement ont obtenu de meilleurs résultats que les fonds passifs. Ceci s'explique en grande partie par l'instabilité du marché suite à l'investiture du président américain Donald Trump.
En comparant les performances des 10 dernières années, nous pouvons constater que seulement 13,5% des fonds gérés activement affichent de meilleurs résultats que les fonds passifs comparables. Sur une période de 15 ans, ce pourcentage est réduit à 10%. Sur 20 ans, il ne s’élève plus qu’à 8%. Ceci s'explique en partie par le fait qu'au fil des années, de plus en plus de fonds actifs cessent d’exister.
Ceci se reflète-t-il également dans les chiffres publiés sur Guide-epargne.be?
En classant les plans d'investissement repris dans le comparateur de Guide-epargne.be en fonction du meilleur rendement moyen historique des 5 dernières années, nous pouvons immédiatement constater le succès actuel des investissements passifs. Ici aussi, plus vous prenez de risques, plus votre rendement potentiel sera élevé.
Le portefeuille Offensif – Easyvest 10 au sein du plan d'investissement Easyvest Portefeuilles indiciels a obtenu le rendement net moyen de 10,61% durant les 5 dernières années. Toutefois, vous ne pouvez investir qu'avec un dépôt minimal de 5.000 euros. En outre, ce plan d'investissement convient à ceux qui sont prêts à prendre des risques (Offensif). Le portefeuille Neutre au sein du plan d'investissement Axento ETF Investir a obtenu le rendement net moyen de 4,99% durant les 5 dernières années, sans prendre trop de risques (Neutre). Ces résultats ne vous garantissent rien pour l'avenir, mais sont quand même significatifs.
Alors, vaut-il mieux investir passivement, comme de nombreuses personnes le font? Quoi qu’il en soit, mieux vaut essayer d'égaler le rendement moyen plutôt que d'essayer de battre le marché. Toutefois, si vous décidez d'investir de votre propre initiative dans un produit d'investissement passif, sans accompagnement, vous devrez garder la tête froide et ne pas le revendre en période de crise boursière. Pensez-vous que vous voudriez quand même le revendre dans un tel cas? Optez donc pour un produit d'investissement passif avec accompagnement.
Commencez maintenant avec un plan d’investissement passif.
- Le crowdfunding a permis de récolter près de 150 millions d'euros
- Des assurances plus chères et une taxe plus élevée sur les comptes-titres
- Les banques craignent une situation chaotique lors de l'introduction de l'impôt sur les plus-values à partir du 1er janvier 2026



