425, 17279

A la une: Evi attend le redressement des marchés boursiers

In de kijker: Tijd om de beurs te verlaten of tijd om koopjes te doen
Offert par F. van Lanschot Bankiers N.V.

 Evi et Van Lanschot s’attendent à ce que l’économie puisse se redresser considérablement durant le 4ème trimestre de cette année-ci ou durant le 1er trimestre de l’année prochaine. Dès lors, durant les 12-18 mois à venir, les cours des actions pourront rebondir considérablement, mais ceci s’effectuera probablement de manière intermittente.

Durant le 2ème trimestre, nous connaissons encore une forte récession économique. Durant le 3ème trimestre, les activités resteront encore faibles probablement. On ne s’attend à un redressement qu’ultérieurement. Au niveau visuel, nous parlons d’une reprise en forme de U dans ce contexte.

Dans cette perspective, Evi et Van Lanschot ont augmenté l'importance des actions dans leur portefeuille d'investissement durant les dernières semaines, bien qu'elle ne se trouve encore toujours qu’en bas de la position neutre. Ceci signifie qu'il existe encore toujours un équilibre entre les actions et les obligations dans le portefeuille.

{vimeo}417966784{/vimeo}

Encore beaucoup d’incertitudes

Le fait qu’Evi et Van Lanschot n'optent pas encore pleinement pour les actions, s’explique par les nombreuses incertitudes qui persistent. Comment évoluera la propagation du coronavirus, qui est à la base de la récession économique? Comment les entreprises estiment-elles leurs futurs bénéfices et paiements de dividendes? Quand l'économie sortira-t-elle du confinement?

En ce qui concerne la zone euro, pour cette année-ci, les économistes tiennent encore compte d’une baisse moyenne de 5% des activités économiques, même si certaines estimations sont beaucoup plus pessimistes.  

Malgré le malaise économique, les investisseurs ont déjà fortement rehaussé les marchés boursiers internationaux au mois d’avril. Ainsi, l'indice MSCI AC World, qui reflète l'évolution d'un panier mondial d'actions, a augmenté de 10,9% durant le dernier mois. Il a pu atténuer quelque peu les pertes globales subies depuis le début de cette année-ci.

La reprise était plus que bienvenue. Au mois de mars, les marchés financiers ont encore dû subir un coup dur. Au niveau mondial, les cours des actions ont baissé de 13% en moyenne. Mais la valeur des investissements en obligations a également baissé de 7%. Les solutions sûres étaient les investissements dans l'or, le dollar et les obligations d'Etat d'une solvabilité irréprochable.

Les banques centrales s’efforcent également de redonner au système une bouffée d’oxygène monétaire. Toutefois, elle ne sera pas suffisante pour nous sortir de la crise. Les gouvernements doivent également y contribuer; ils le font, entre autres, via des mécanismes tels que le chômage temporaire.  

Vous trouverez plus d'expertise de la part d'Evi ici.

Message commercial offert par F. van Lanschot Bankiers

Cet article n'est pas un éditorial, mais un article publicitaire et a été réalisé grâce à la collaboration entre F. van Lanschot Bankiers N.V. et Guide-épargne.be

Autres tuyaux concernant beleggen, fonds d'investissement et plans d'investissement