Après des vacances d'été coûteuses: comment resserrer votre ceinture en septembre?

Pour de nombreuses personnes, juillet et août ne sont pas vraiment les mois les moins chers de l'année. Avec la rentrée scolaire, le mois de septembre peut également s'avérer coûteux. Comment pouvez-vous établir et respecter un budget mensuel plus strict?
Tout commence par un bon aperçu de vos frais mensuels. Subdivisez en différentes catégories toutes les dépenses effectuées par votre ménage via son(ses) compte(s) à vue durant l'année écoulée. Ne tenez pas compte des dépenses exceptionnelles effectuées en juillet et août à cet effet. Calculez ensuite la moyenne mensuelle par catégorie. Ainsi, vous obtiendrez un budget mensuel moyen (qui ne tient pas compte de la période estivale coûteuse). Avec un peu de chance, votre banque pourrait vous faciliter la tâche. Dans l'application de KBC, par exemple, vous pouvez afficher un diagramme circulaire mensuel présentant vos dépenses par catégorie.
Pouvez-vous économiser?
Il s’agit de la question suivante. La réponse est souvent: “Oui, en comparant”. Examinez vos frais fixes, par exemple. Ne payez-vous pas trop pour vos services télécom? Ne serait-il pas plus avantageux pour vous de contracter un pack auprès d'un autre fournisseur équivalent? Dans une autre rubrique de ce site Internet, vous pouvez facilement comparer les prix et les offres des fournisseurs de télécommunications, mais également des fournisseurs d'énergie, mutualités, assureurs et banques. Dans ce contexte, vous ne devez pas faire de compromis au sujet des services et de la qualité.
Il se peut que d'autres dépenses ne soient pas du tout nécessaires. Examinez vos abonnements, par exemple. Les utilisez-vous encore tous? Par ailleurs, il y a les dépenses considérables liées à vos courses. Pouvez-vous économiser à ce niveau, par exemple en faisant vos achats dans des supermarchés moins chers?
Combien pouvez-vous économiser ainsi?
Un pack télécom comprenant une connexion Internet fixe rapide (1.000 Mbps), toutes les chaînes de télévision via un décodeur, un abonnement GSM (appels et SMS illimités, 10 Go de données mobiles) et une ligne fixe coûte 110,15 euros auprès de Telenet actuellement. Pour un pack d’Orange, vous ne devez payer que 97 euros par mois (ou 13,15 euros de moins par mois). Orange vous offre la même vitesse et plus de données mobiles (300 Go), mais moins de chaînes de télévision. Il ne s’agit que d’un exemple parmi d'autres qui vous montre comment vous pouvez économiser (et chaque euro compte!).
En ce qui concerne vos courses, nous avons comparé les informations fournies par Test Achats concernant un ménage de 3 personnes qui préfère surtout les marques de Colruyt, avec les dépenses liées à des produits similaires des marques maison d'Aldi et de Lidl. Conclusion: vous pouvez économiser considérablement: de 793,44 euros par mois auprès de Colruyt à 362,65 euros auprès de Lidl. Ceci représente des économies mensuelles de 430,79 euros.
Ces 2 exemples vous permettent déjà d’économiser environ 444 euros par mois. Mais comment respecter ce budget plus strict afin de continuer à économiser? En ce qui concerne vos frais fixes, ce n'est pas difficile: dès que vous aurez changé de fournisseur, vous bénéficierez de ce meilleur prix. Faire vos courses de manière plus avantageuse est surtout une question de changer vos habitudes.
Rentabilisez cet argent
Vous pouvez rentabiliser le montant de 444 euros par mois sur le compte d'épargne Rythme de vdk bank, qui accorde le taux global de 2,85%. Vous pouvez y verser jusqu'à 500 euros par mois. Dès que vous aurez constitué vos réserves, vous pourrez également investir tous les mois via un plan d'investissement.
Le portefeuille ‘Audacieux’ du plan d'investissement Keytrade Bank Keyplan, destiné à ceux qui souhaitent prendre des risques, a obtenu le rendement net moyen de 7,77% durant les 5 dernières années. Au cas où ce rendement serait maintenu dans les années à venir (ce qui n'est pas certain) et où vous verseriez tous les mois 444 euros dans ce plan d'investissement, vous disposerez au bout de 5 ans d’un capital de 27.084 euros et d'un rendement de 5.937,58 euros. Il ne s'agit que d'une hypothèse théorique, car votre futur rendement n'est pas certain. Toutefois, ceci vous donne déjà une idée de la manière dont vous pourriez économiser et rentabiliser cet argent.
Commencez-vous à investir dès aujourd’hui? Ici, vous trouverez un plan d’investissement adéquat.
- Le gouvernement supprime la taxe sur les primes de la Convention de pension pour travailleurs indépendants
- L’argent de votre bon d’Etat ou compte à terme va être libéré: comment pourrez-vous le rentabiliser durant plusieurs années?
- CPH adapte les intérêts sur ses comptes d’épargne
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.