Contact

L'épargne et les investissements durables n’ont pas gagné de terrain 

L'épargne et les investissements durables n’ont pas gagné de terrain
Johan Van Geyte

En 2024, l'épargne et les investissements durables n’ont pas vraiment gagné de terrain, selon l’aperçu annuel d'Ethibel, qui évalue les produits d'épargne sur base de leur caractère durable.

Les épargnants qui veulent que leur banque utilise leurs épargnes à des fins socialement responsables, peuvent épargner et investir durablement.

Pour être classifié comme durable, un produit d'épargne ou d'investissement doit satisfaire aux exigences minimales au niveau d'ESG et être classé dans la catégorie 8 ou 9 selon les règles européennes SFDR. ‘SFDR’ signifie ‘Sustainable Finance Disclosure Regulation’ (Règlement sur la divulgation de la finance durable). Les règles stipulent que les fournisseurs d'investissements doivent fournir des informations au sujet de la promotion des caractéristiques écologiques et/ou sociales et des investissements dans des entreprises qui suivent les pratiques de bonne gouvernance (art. 8) ou de leurs objectifs d'impact (art. 9).

L'épargne durable est encore toujours limitée aux offres de vdk bank et de Triodos. Vers la fin de l'année dernière, ces banques disposaient de 2,7 milliards d'euros sur leurs comptes d'épargne, comptes à terme ou bons de caisse. Il s’agissait d’une augmentation de 12,5% par rapport à l’année 2023, mais ceci ne représentait que 0,74% du montant global épargné en Belgique.

En ce qui concerne les investissements durables, Ethibel a enregistré une augmentation de 144,5 milliards d'euros (pour atteindre 155,8 milliards d'euros) cependant. Néanmoins, cette augmentation est inférieure à celle du marché général des investissements. En outre, ces chiffres doivent être interprétés avec la prudence nécessaire. D'une part, plusieurs banques et maisons de fonds supplémentaires y ont participé. D'autre part, KBC, un important fournisseur d'investissements, s'est retiré, ce qui a certainement eu un impact sur le résultat.

Lisez également:

Autres tuyaux concernant beleggen et comptes d'épargne

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.

Inscrivez-vous à notre newsletter!

& recevez des conseils d'épargne