401, 18161

5 tuyaux pour faire vos premiers pas en tant qu'investisseur

5 tuyaux pour faire vos premiers pas en tant qu'investisseur

A présent, de nombreuses personnes qui n'envisageaient pas d'investir dans des actions auparavant, tentent de le faire suite aux faibles taux d'intérêt sur les comptes d'épargne. Afin de simplifier votre processus de sélection, nous avons regroupé les 5 tuyaux suivants.

 

Tuyau 1: Connaissez vos habitudes et votre situation financière

Réfléchissez bien avant de commencer à investir. Si vous souhaitez éviter les risques et si vous paniquez à la moindre chute des cours, ne vous lancez pas dans les marchés boursiers ou optez pour les produits d'investissement les plus défensifs. Veillez toujours à disposer de réserves d'épargne considérables pour pouvoir faire face à des dépenses imprévues. N'investissez donc jamais de l'argent dont vous pourriez avoir besoin rapidement.

 

Tuyau 2: Ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier!

Les marchés boursiers sont très volatils depuis un certain temps déjà. Durant plusieurs années, les actions et fonds technologiques ont obtenu d’excellents résultats, mais l’évolution de leurs cours est très capricieuse désormais. En général, les actions plus défensives, par exemple celles des entreprises qui fournissent des services essentiels ou produisent des biens de première nécessité, résistent mieux aux conséquences de l'incertitude mondiale. Nous vous déconseillons également de miser tout votre argent sur 1 seule entreprise. Lorsque sa direction est remise en cause ou qu'une crise l’affecte, les conséquences pourraient s'avérer très douloureuses. Une répartition entre les secteurs/activités, les actions/obligations et différentes devises vous permettra de mieux absorber les chocs boursiers.

 

Tuyau 3: Investissez vous-même ou faites-vous aider par des experts

Avez-vous une certaine affinité avec le monde boursier ou êtes-vous prêt(e) à y consacrer votre temps et vos connaissances? Dans ce cas, mieux vaut opter pour une plateforme d'investissement ou un courtier en ligne. L'offre de la plupart des acteurs est étendue et les frais d'entrée sont nettement plus bas qu’auprès de votre banque habituelle, en général. Plusieurs grandes banques proposent également de telles plateformes d'investissement. Cette catégorie comprend entre autres Bolero de KBC et RE=Bel de Belfius.

Les courtiers proposent également des assistants intelligents en matière d'investissements, qui conseillent leurs clients sur base de leur profil. Quelques exemples: Lucy de BNP Paribas Fortis et Matti de Bolero (KBC).

Ne disposez-vous pas des connaissances et du temps nécessaires? Le conseiller en matière d’investissements de votre banque peut vous aider à l’agence ou en ligne. Toutefois, vous devez tenir compte du fait que les employés de la banque ne sont pas par définition des spécialistes en la matière et que l'accompagnement par un véritable expert n’est pas toujours une garantie de succès. Même les analystes boursiers les plus expérimentés et reconnus ne parviennent pas toujours à prédire et comprendre exactement les évolutions sur les marchés boursiers.

 

Tuyau 4: Tenez compte des frais

Les frais d'entrée, les frais de gestion, les frais de sortie, la taxe boursière… La liste des frais pouvant réduire le rendement de votre investissement est étendue. Gardez donc l’esprit critique lorsque votre banque vous propose un fonds d'investissement et renseignez-vous éventuellement au sujet des alternatives telles que les ETF (dont les coûts globaux sont moins élevés). En général, vous avez également besoin d'un compte-titres pour investir. Il s’agit d’un compte sur lequel vous gérez vos actions, obligations et fonds. L'ouverture d'un compte-titres est gratuite auprès de la plupart des banques. Toutefois, les banques ou courtiers en bourse vous facturent souvent des frais dès que vous avez ouvert un compte-titres. Il vaut donc également la peine de comparer les frais liés aux comptes-titres.

  

Tuyau 5: Adoptez une vision à long terme et soyez patient(e)

‘Le temps sur le marché bat le timing du marché’ est un dicton bien connu dans le monde boursier. En investissant à long terme, vous serez moins exposé(e) aux conséquences d'une mauvaise période boursière. Un exemple: au début de la crise liée au coronavirus, les marchés boursiers avaient chuté considérablement, mais ils se sont rapidement redressés ensuite. Ceux qui avaient vendu leurs actions au printemps 2020, s’en sont donc plaint probablement.

 

 

Autres tuyaux concernant beleggen, fonds d'investissement et plans d'investissement

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.