401, 18190

Fonds d'investissement ou actions individuelles ? Le pour et le contre en un coup d'œil

Fonds d'investissement ou actions individuelles

Vous ne savez pas quelle est la meilleure solution pour vous : investir dans des fonds ou dans des actions individuelles ? Ces deux formes d'investissement ont leurs avantages. Guide-epargne.be les a listés rien que pour vous.

Investir dans des fonds présente de nombreux avantages, surtout si vous avez minutieusement ficelé votre stratégie d'épargne. Pour commencer, les parts de fonds sont liquides, vous pouvez les vendre à tout moment. Un deuxième point non négligeable : par rapport aux actions individuelles, le risque est moindre. Grâce à une très large répartition, les fonds vous permettent de mieux contrôler le risque. Autre avantage : vous pouvez déjà investir dans des fonds d'investissement mondiaux et très diversifiés avec un petit apport. Cela vous permet de vous constituer un capital sur le long terme.

Par ailleurs, pour investir dans des fonds, vous n'avez pas besoin de tant de connaissances de base. Vous n'êtes pas obligé de surveiller de près vous-même les marchés financiers. Un gestionnaire de fonds expérimenté fait ce travail pour vous. Avec les fonds d'investissement, vous pouvez aussi combiner actions et obligations dans des fonds mixtes. Autre point important : à plus long terme, vous pouvez obtenir un rendement beaucoup plus élevé qu'avec les produits traditionnels tels que les comptes d'épargne et les dépôts à terme. Même si, bien sûr, il n'y a aucune garantie.

 

Actions traditionnelles

Les fonds d'investissement ne sont pas les seuls à offrir des avantages, les actions traditionnelles aussi. Tout d'abord, les frais sont généralement un peu moins élevés que pour les fonds d'investissement gérés activement dans une banque. Un deuxième avantage est la flexibilité : c'est parfois aussi une raison pour laquelle les investisseurs préfèrent les actions individuelles. En effet, vous décidez vous-même dans quels actifs vous investissez et combien de temps vous souhaitez les conserver. Quand le moment est venu d'acheter ou de vendre un titre particulier, vous le faites à votre guise. Néanmoins, vous devez savoir que chaque transaction entraîne des frais.

Cette flexibilité vous permet aussi d'acheter des petites actions. Vous pourrez ainsi agir rapidement si une opportunité se présente, par exemple lorsque le cours de l'action est bas. En général, investir dans des actions individuelles est aussi un moyen de contrer l'inflation. Selon le Nederlandse Beleggingsinstituut (institut d'investissement néerlandais), historiquement, les actions ont fourni un rendement annuel moyen de 10 %. Les investisseurs qui veulent se prémunir contre une forte inflation ont tout intérêt à privilégier les actions dans un portefeuille diversifié. C'est ce qu'ont confié plusieurs banques spécialisées en gestion de patrimoine à «De Tijd ».

 

Jouez avec le temps

Si vous investissez dans des actions, il est important de se tenir à un horizon plus lointain. Vous pouvez ainsi acheter et garder des actions, même si leur valeur baisse temporairement. Si vous vous y connaissez un peu en actions, vous pourrez prendre des mesures à court et à long terme. Si vous êtes un day-trader, vous tirerez profit des tendances à court terme. Et si vous êtes plutôt un investisseur buy-and-hold qui achète des titres pour les conserver le plus longtemps possible, vous espérez que le cours de l'action d'une société monte avec le temps.

 

 

 

Autres tuyaux concernant beleggen et fonds d'investissement

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.