401, 18589

Les investisseurs défensifs peuvent également subir des pertes

Les investisseurs défensifs peuvent également subir des pertes

Ceux qui suivent un cours de conduite défensive, apprennent à être prudents sur la route afin de minimiser les risques d'accident. Il en va de même pour les investissements défensifs. Vos investissements sont choisis de telle manière que vous ne subissiez pas de pertes au cas où les marchés financiers seraient défavorables. Mais dans ces 2 cas, vous savez que même avec un profil défensif, vous pourriez avoir un accident ou subir des pertes.

Prenons comme exemple les fonds d'investissement Fullinvest de Belfius. Il s’agit de bons investissements en tant que tels. Ils vous permettent de répartir vos investissements parmi des dizaines d'actions, d'obligations et d'autres formes d'investissement. Les résultats de votre dépôt ne dépendront donc jamais de la performance d'une seule action ou entreprise.

 

Low, Medium et High

Mais vous devrez choisir ensuite. En ce qui concerne la famille des fonds d'investissement Fullinvest, vous disposez de 3 options: Low, Medium et High. Avec Belfius Fullinvest Low, vous optez pour un fonds actuellement constitué de 30% d'actions, 58% d'obligations et 12% d'autres investissements. En ce qui concerne Belfius Fullinvest Medium, il s'agit de 49% d'actions, 42% d'obligations et 9% d'autres investissements. En ce qui concerne Belfius Fullinvest High, il s'agit de 72% d'actions, 21% d'obligations et 7% d'autres investissements.

Par conséquent, ‘Low’ signifie peu d’actions dans le fonds, ‘Medium’ une quantité moyenne et ‘High’ une part considérable.

Ils correspondent à 3 profils d'investissement. ‘Low’ est recommandé aux investisseurs qui préfèrent ne prendre que peu de risques ou ne pas prendre de risques du tout. ‘High’ est recommandé aux personnes qui misent sur un rendement supplémentaire et sont donc prêtes à prendre plus de risques. ‘Medium’ est d'application pour les épargnants qui préfèrent une position intermédiaire.

En général, on accepte que les cours des actions peuvent fluctuer considérablement (aussi bien de manière positive que de manière négative). Si les marchés boursiers sont défavorables, vous pourrez subir des pertes considérables. Ceux qui optent pour de nombreuses actions, devront donc assumer ce risque.

 

Le rendement

Et qu'en est-il des rendements? Au cours des 3 dernières années, Belfius Fullinvest Low a obtenu un rendement annuel moyen de – 0,40%; sur 5 ans, il s’agit de + 0,18% et sur 10 ans de 1,63%. En ce qui concerne Belfius Fullinvest Medium, il s'agit du rendement annuel de 1,81% au cours des 3 dernières années, de 1,62% au cours des 5 dernières années et de 2,96% au cours des 10 dernières années. En ce qui concerne Belfius Fullinvest High, il s’agit respectivement de 4,41%, 3,34% et 4,57%.

Conclusion: le fait d’être prêt(e) à accepter plus de risques, est rentable. Un rendement moyen de 1,63% ou 4,57% sur 10 ans fait une grande différence. Dans le premier cas, votre investissement de 1.000 euros sera augmenté jusqu’à 1.175,49 euros au bout de 10 ans. Dans le second cas, il sera augmenté jusqu’à 1.563,40 euros. Si vous commencez par le montant de 10.000 euros, il s’agira déjà de 11.754,90 euros versus 15.634,00 euros, soit une différence de presque 3.900 euros.

Tuyau: Ici, vous trouverez une sélection de fonds d’investissement et leurs rendements.

 

Les fluctuations

Est-ce que tout est dit ainsi? Absolument pas! Vous pouvez avoir de très bonnes raisons d’opter pour une formule Low ou Medium. En effet, le résultat final n’est pas le seul facteur important; les éventuelles fluctuations intermédiaires le sont également.

Avec Low, la valeur de votre investissement avait augmenté de 5,2% en 2021. Toutefois, en 2022, sa valeur a été réduite de 13,6%. Et depuis le début de l’année 2023, elle a déjà augmenté de 2,5%. Medium a enregistré des bénéfices de 10,2% en 2021, des pertes de 14,5% en 2022 et une progression de 3,5% en 2023 jusqu'à présent. En ce qui concerne High: des bénéfices de 16,5% en 2021, des pertes de 15,8% en 2022 et des bénéfices de 4,6% depuis le début de cette année-ci.

Qu'est-ce que ceci nous apprend? 2 choses. La première: plus il y a d'actions, plus les fluctuations sont considérables. Ceci est important pour les épargnants qui ont besoin de leur investissement pour effectuer un autre investissement tel que l'achat d'une voiture ou d'une habitation. Dans ce cas, mieux vaut que la valeur de l’investissement ne baisse pas considérablement au cours d'une année particulière. Mieux vaut donc prendre une autre option.

La deuxième chose: vous pouvez également subir des pertes (considérables) avec des fonds ‘défensifs’. La baisse de la valeur du fonds Low (de 13,6%) en 2022 était considérable. Elle n'était probablement pas prévue.

Comment est-ce possible? Les investissements dans des obligations sont souvent considérés comme étant sûrs. En ce qui concerne les obligations, vous prêtez de l'argent à un emprunteur, qui devra le rembourser intégralement à l'échéance, quelle que soit l'évolution de ses affaires entretemps. En attendant, vous aurez également droit à des intérêts annuels. Alors pourquoi y a-t-il quand même une chute? La valeur de vente intermédiaire des obligations dans votre fonds est calculée au quotidien. Si le taux augmente – et ceci s'est produit à un rythme sans précédent ces derniers mois –, la valeur des obligations émises à des taux d'intérêt inférieurs auparavant, sera réduite. Personne ne sera prêt à reprendre les obligations concernées s'il peut souscrire à de nouveaux titres avec un taux plus élevé, à moins que leur prix de vente ne baisse. Et ceci s'est également produit en 2022. Plus la durée restante des obligations dans votre portefeuille est longue, plus cet effet sera considérable.

Faites donc attention si votre banquier vous propose un fonds défensif, car il contient de nombreuses obligations! Ce caractère défensif ne sera d'application que si les taux n'augmentent pas ou s’ils n'augmentent que de manière limitée. Dans l’autre cas, vous investissez sans ‘ceinture de sécurité’. Idem au cas où de nombreux émetteurs d'obligations ne pourraient plus respecter leurs obligations en matière de remboursement.

Tuyau: Vous pouvez également opter pour un plan d’investissement. Dans ce cas, vous investissez un montant limité d’une manière échelonnée dans le temps.

 

 

 

 

Autres tuyaux concernant beleggen, fonds d'investissement et plans d'investissement

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.