401, 16819

Voici comment un fonds d’investissement reste abordable

Ceux qui veulent rentabiliser davantage leurs épargnes, n’ont presque pas d’autre choix que d’opter pour un fonds d’investissement. Mais comment pouvez-vous éviter des frais trop élevés?

 

Evitez les frais d’entrée

La plupart des banques vous facturent immédiatement des frais d’entrée lorsque vous achetez des parts d’un fonds d’investissement. En général, ces frais varient entre 2-3% quoiqu’ils soient nettement plus élevés pour certains fonds. Certaines banques ne facturent pas de frais d’entrée, ce qui permet aux investisseurs d’économiser considérablement. Deutsche Bank a longtemps fait partie des banques qui ne facturaient pas de frais d’entrée, mais depuis le 1er juillet, elle demande 1% pour l’achat d’un fonds. Pourtant, il existe encore des alternatives pour ceux qui veulent investir dans des fonds sans payer de frais d’entrée, par exemple MeDirect et BinckBank (pour les achats à partir de 500 euros, cette dernière banque ne facture pas de frais d’entrée).

Lisez également: Quels impôts et frais sont liés aux fonds d’investissement?

 

Regardez plus loin que l’offre de votre banque habituelle

En général, les grandes banques proposent uniquement leurs propres fonds d’investissement. Toutefois, il ne s’agit pas toujours des meilleurs fonds sur le marché. Voilà pourquoi vous avez intérêt à également consulter l’offre des banques avec une ‘architecture ouverte’, ce qui signifie qu’elles proposent souvent des centaines de fonds d’investissement d’autres acteurs.

 

Commencez par un fonds d’investissement fiscalement avantageux

Optez pour un fonds d’épargne-pension si vous faites vos premiers pas dans le monde des fonds et si vous n’épargnez pas encore pour votre pension. Un bel avantage fiscal est lié à cet investissement dans des fonds. Si vous épargnez pour votre pension le montant maximal de 980 euros en 2019, vous bénéficierez d’une réduction d’impôt de 30% sur vos versements. Si vous versez le plafond de 980 euros, vous récupérerez donc 294 euros via votre déclaration d’impôt. Vous pouvez également verser un montant entre 980 euros et 1.260 euros. Dans ce cas, vous aurez droit à une réduction d’impôt de 25%.

 

Optez pour un plan d’investissement

La diversification est l’atout majeur des fonds d’investissement. En effet, un seul achat vous permet d’investir immédiatement dans des dizaines (et parfois même des centaines) d’actions ou obligations. Ainsi, vos risques seront mieux répartis qu’au cas où vous achèteriez vous-même quelques actions ou obligations individuelles. Toutefois, afin de vraiment bien diversifier, vous avez également intérêt à investir dans plusieurs fonds d’investissement. Si vous ne disposez pas des moyens financiers nécessaires à cet effet, vous pourriez opter pour un plan d’investissement. Dans certains cas, il vous permet déjà d’investir dans plusieurs fonds à partir de 25 euros par mois.

Lisez égalementCommencez par investir un montant limité.

 

Tenez surtout compte du rendement durant les années de crise

N’oubliez pas de consulter les rendements antérieurs avant de confier votre argent à un fonds d’investissement particulier. Bien entendu, ils n’offrent aucune garantie pour l’avenir. Voilà pourquoi vous devez surtout tenir compte des performances du fonds d’investissement durant les années de crise 2008, 2011 ou (début) 2016. Ces performances vous apprennent déjà beaucoup au sujet de la mesure dans laquelle le fonds est capable de résister aux inévitables crises boursières.

Autres tuyaux concernant fonds d'investissement et plans d'investissement

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.