Epargner pour votre pension ou investir dans un ETF?
Plus de 3 millions de Belges épargnent pour leur pension de manière fiscalement avantageuse. Mais ont-ils raison de le faire? Ou vaut-il mieux constituer un capital en investissant passivement dans un ETF (exchange-traded fund) coté en bourse?
En épargnant pour votre pension, vous pourrez verser sur base annuelle, à partir de votre 18ème jusqu'à votre 64ème anniversaire, un certain montant dans un fonds d'épargne-pension ou une assurance épargne-pension, qui sera investi à son tour. Ainsi, vous constituerez un capital en vue de vos vieux jours. Si vous optez pour un ETF par contre, ce fonds investira votre argent dans les actions et/ou obligations d'un indice boursier, par exemple le S&P 500, qui comprend les 500 principales actions américaines.
Pourquoi opteriez-vous pour l'épargne-pension?
Si vous versez jusqu'à 1.050 euros pour votre formule d’épargne-pension en 2025, vous aurez droit à une réduction d'impôt de 30% du montant versé. Si vous versez entre 1.050 et 1.350 euros, vous bénéficierez d'une réduction d'impôt de 25%.
Autrement dit: si vous épargnez pour votre pension de manière fiscalement avantageuse, vous obtiendrez un rendement de 25% ou 30% sur votre versement. Toutefois, l'épargne-pension implique également des inconvénients (tels que les frais d'entrée). En ce qui concerne les fonds d'épargne-pension, vous devez payer des frais d'entrée s’élevant à 2-3% en général. En ce qui concerne les assurances épargne-pension, ils s’élèvent à 2,50-6,50%. Des frais de gestion annuels y seront ajoutés. Ils s’élèvent à 1,16%-1,70% pour les fonds d'épargne-pension (selon le fonds).
En outre, au bout de la durée, vous devrez payer des impôts sur votre formule d’épargne-pension. Si vous avez commencé à épargner pour votre pension avant l'âge de 55 ans, vous devrez payer 8% d'impôt sur le capital constitué et le rendement lorsque vous aurez atteint l’âge de 60 ans (16,50% sur les versements effectués avant 1993). Si vous avez commencé après l’âge de 55 ans, vous devrez payer le prélèvement le jour du 10ème anniversaire de votre contrat.
Les ETF sont-ils plus rentables?
En ce qui concerne les plans d'investissement qui vous permettent d'investir dans des ETF auprès d’Easyvest et d’Axento, il n'y a pas de frais d'entrée. Les frais de gestion liés aux ETF fluctuent autour de 0,20%, selon un calcul effectué par Testachats Invest vers la fin de l'année 2024.
Les frais liés à l'épargne-pension sont plus élevés et les fonds d'épargne-pension ne peuvent pas investir de manière optimale étant donné qu'ils doivent le faire en euros pour 80%.
Alors, les investissements dans les ETF sont-ils plus rentables? Suite à une comparaison effectuée fin 2024 entre un ETF globalement diversifié et un fonds d'épargne-pension, Testachats Invest a conclu qu’il est plus intéressant d'opter pour un ETF si vous ne commencez à investir qu'à l’âge de 25 ans bien que vous perdiez l'avantage fiscal dans ce cas. Si vous commencez à 40 ans, l'ETF reste de justesse le plus intéressant. Si vous commencez à 50 ans, mieux vaut opter pour le fonds d'épargne-pension. Toutefois, Testachats Invest avait encore tenu compte des anciens plafonds fiscaux pour l'épargne-pension: 30% pour le montant de 1.020 euros et 25% pour le montant de 1.310 euros.
Selon les calculs de Paul D'Hoore, si vous aviez investi durant les 36 dernières années le même montant dans un tracker qui suit l'Euro Stoxx 50 (les 50 principales actions européennes), vous auriez obtenu à peu près le même résultat qu'avec l’épargne-pension fiscalement avantageuse, compte tenu de l'impôt final de 8%.
Si vous aviez également tenu compte d'une réduction d'impôt de 30%, le rendement net de l'épargne-pension durant les 36 dernières années s’élèverait à 7,68% sur base annuelle, versus 6,21% avec les mêmes montants bruts via un tracker d’Euro Stoxx 50. Ainsi, l'épargne-pension fiscalement avantageuse reste une bonne manière de constituer un capital si vous n'investissez pas activement et n'achetez pas de fonds américains.
Tuyau: Choisissez votre fonds d’épargne-pension, assurance épargne-pension ou plan d’investissement.Â
Â
Â
- Les travailleurs indépendants commencent tard à constituer une pension complémentaire
- Comment obtenir 1 million d’euros d'ici votre 65ème anniversaire?
- BankB augmente les intérêts sur ses comptes à terme d’une durée minimale de 3 ans
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.