164, 18352

A cause de l'indexation, les primes des assurances incendie augmentent de 10,8%

A cause de l'indexation, les primes des assurances incendie augmentent de 10,8%

Ceux qui disposent d’une assurance incendie, devront payer plus lorsque leur courtier leur enverra la facture. Suite à l’indexation, la couverture de base augmente de 10,8%; l’année dernière, l’augmentation ne s’élevait qu’à 5,6%. Pour ceux qui contracteront une nouvelle assurance, d'autres éléments pourront également jouer un rôle.

Quand la vie devient plus chère, les salaires augmentent également: ils sont adaptés à l'augmentation du coût de la vie via une indexation automatique.

Idem pour votre assurance incendie. Ses primes sont également indexées tous les ans; pas sur base de l'évolution de l'indice classique ou de l'indice santé, mais sur base de l'indice ‘Abex’.

Abex signifie ‘Association Belge des Experts’. Cet indice suit les prix des matériaux de construction et les salaires horaires des ouvriers du bâtiment. Sur cette base, une évolution moyenne des prix pour l'ensemble du pays est calculée 2 fois par an: au mois de mai et au mois de novembre.

Le calcul le plus récent a résulté en un indice de 1.004 points, soit 10,8% de plus que les 906 points datant du mois de novembre 2021. Ceci signifie que la couverture de base des assurances incendie qui expireront dans les mois à venir, pourra être augmentée de ce pourcentage. Bien que les assureurs ne soient pas obligés par la loi de suivre cet indice, la plupart des compagnies d’assurances le font. D’ailleurs, elles le mentionnent tel quel dans leurs contrats.

Cette augmentation a surtout été engendrée par la hausse des coûts liés aux matériaux de construction et aux salaires horaires.

Tuyau: Ici, vous trouverez l’évolution de l’indice Abex.

Tuyau: Ici, vous pouvez demander sans aucun engagement quelques offres pour une assurance incendie.

 

 

Autres tuyaux concernant assurances incendie

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.