125, 18518

Choisissez la meilleure option pour votre prêt rénovation

Choisissez la meilleure option pour votre prêt rénovation

Etes-vous sur le point d'acheter une maison à laquelle vous voulez apporter quelques modifications? Ou souhaitez-vous rendre votre habitation plus économe en énergie? Dans ce cas, vous disposez de diverses options pour emprunter; les unes plus intéressantes que les autres. Voici un aperçu.

 

1. Le prêt hypothécaire

Si vous voulez acheter une maison, vous allez probablement contracter un prêt hypothécaire. Si vous savez que vous devrez également effectuer quelques travaux de rénovation, vous pouvez déjà demander à votre banquier d'en tenir compte. Dans ce cas, vous pouvez contracter un prêt hypothécaire pour l'achat et la rénovation ensemble. L'année dernière, ceci a été fait 12.386 fois dans notre pays, selon un aperçu de la fédération bancaire Febelfin.

L'avantage lié à cette méthode: pour vos travaux de rénovation, vous pouvez également bénéficier des taux hypothécaires. En général, ils sont plus avantageux que ceux des prêts rénovation sans garantie hypothécaire. Néanmoins, vous pouvez vous attendre à un taux d'intérêt de 3,50% à 4% actuellement.

L'inconvénient: les frais de notaire et d'enregistrement sont plus élevés. En effet, un crédit hypothécaire doit être repris dans un acte notarié et être enregistré officiellement. Pour un prêt de 200.000 euros, vous pouvez compter sur des frais s’élevant à 5.386 euros. Si le montant emprunté est augmenté jusqu’à 275.000 euros suite aux travaux de rénovation, vous pouvez déjà compter sur des frais s’élevant à 7.335 euros.

Tuyau: Ici, vous trouverez les taux actuels des prêts hypothécaires.  

 

2. Le prêt transformation

S'il s'agit de petits travaux de rénovation, un prêt hypothécaire n'est pas nécessaire. Dans ce cas, vous pouvez contracter un prêt rénovation ordinaire, sans trop de formalités. Toutefois, son taux est légèrement supérieur à celui d'un prêt hypothécaire. Aujourd'hui, il s’élève facilement à 4-6%.

Tuyau: Ici, vous trouverez les taux des prêts transformation.   

 

3. Le crédit énergie

Si vous effectuez surtout des investissements économiseurs d'énergie lors de vos travaux de rénovation, vous pouvez probablement entrer en ligne de compte pour obtenir un crédit énergie. Il accorde les mêmes avantages qu'un prêt rénovation, mais est légèrement plus avantageux, en général. Aujourd'hui, vous pouvez déjà en trouver avec des taux d'intérêt variant de 3,5% à 5%.

Tuyau: Ici, vous trouverez les taux des crédits énergie. 

  

4. La réutilisation de votre prêt

Il se peut que vous ayez déjà un prêt hypothécaire en cours? Dans ce cas, vous pouvez réutiliser le capital que vous avez remboursé sans devoir passer chez le notaire. Ainsi, vous bénéficierez du taux avantageux d'un prêt hypothécaire et vous éviterez des frais de notaire supplémentaires.

 

5. L’aide du gouvernement

Actuellement, si vous achetez une habitation en Flandre disposant du label énergétique E ou F, vous êtes obligé(e) de la rénover endéans les 5 ans afin d’obtenir au moins le label D. Ceci est également d'application si vous achetez un appartement et si les autres appartements du complexe ne changent pas de propriétaire.

Toutefois, le gouvernement vous aidera quelque peu. Vous pouvez demander un ‘Mijn VerbouwLening’ [Mon Prêt Rénovation] pouvant s'élever jusqu’à 60.000 euros. Actuellement, son taux d'intérêt s’élève à 2,25%.

Vous pouvez demander ce prêt auprès de la ‘Energiehuis’ [Maison de l'Energie]. Les célibataires ne peuvent gagner que 51.840 euros à cet effet. Les célibataires avec 1 personne à charge ou les couples sans personne à charge peuvent gagner 74.060 euros.

En Région bruxelloise, vous pourriez demander le crédit Ecoreno avec un taux préférentiel de 0-1% pour un crédit à la consommation (limité à 25.000 euros) et de 1,5-2,5% pour un crédit hypothécaire.

Ce crédit peut être demandé auprès de Homegrade Brussels par les propriétaires-occupants, futurs propriétaires ou locataires d'une habitation à Bruxelles. Pour les célibataires ou ménages monoparentaux sans enfants à charge, les revenus ne peuvent pas dépasser le montant de 66.942 euros. Pour les autres ménages sans enfants à charge, il s'agit de 85.200 euros. S'il y a des enfants à charge, les plafonds de revenus sont plus élevés.

En Région wallonne, sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier de Renopack, un prêt à tempérament à 0% pour financer vos investissements économiseurs d'énergie ou pour adapter votre habitation au handicap de son utilisateur.

Le montant de votre prêt doit se situer entre 1.000 et 60.000 euros, et être demandé auprès de la Société Wallonne du Crédit Social.

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant crédits énergie, prêts rénovation et prêts hypothécaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.