125, 17048

Le prêt rénovation a le vent en poupe, mais est-ce bien la meilleure option?

Le prêt rénovation a le vent en poupe

Une nouvelle cuisine, une nouvelle salle de bain, une chaudière économe en énergie, une extension sous forme d’une véranda … Tôt ou tard, des projets de rénovation s’imposent pour chaque habitation. Ceci a été démontré par le nombre croissant de prêts rénovation. Mais pourquoi les crédits travaux sont-ils si populaires, quels frais y sont liés et y a-t-il des alternatives?

 

Le prêt rénovation

Ceux qui veulent financer leurs travaux de rénovation à l’aide d’un prêt, envisagent de contracter un crédit rénovation. Ils peuvent entre autres le faire via un crédit à tempérament. Il s’agit d’une formule flexible, pour laquelle la banque ne requiert pas de gage. Il n’y a pas de frais de dossier non plus.

Toutefois, les banques appliquent des conditions différentes, entre autres au niveau de la durée et du montant minimal ou maximal à emprunter. Auprès de KBC, cette fourchette se situe entre 501 euros et 50.000 euros, tandis que bpost banque prévoit un montant de crédit entre 5.001 euros et 75.000 euros.

Un inconvénient lié au prêt à tempérament: son taux d’intérêt plus élevé par rapport au taux hypothécaire. En ce moment, Mozzeno affiche avec 2,52% le meilleur taux annuel effectif global (TAEG) pour ceux qui veulent emprunter 25.000 euros sur une durée de 3 ans. 

Voulez-vous emprunter pour effectuer des investissements économes en énergie? Dans ce cas, vous avez intérêt à contracter un prêt rénovation ‘vert’. Les taux qui y sont liés correspondent mieux aux taux hypothécaires.

Tuyau: Comparez ici tous les prêts travaux.

 

La réutilisation

A part les prêts à tempérament, vous avez encore d’autres possibilités. Avez-vous déjà remboursé un montant considérable de votre prêt immobilier existant? Dans ce cas, une réutilisation de ce crédit pourrait vous convenir. Ceci implique que vous réutilisez une partie du capital que vous avez remboursé.

Un exemple: en 2009, Stéphane et Catherine ont acheté une habitation. A cet effet, ils ont emprunté 150.000 euros. Actuellement, ils ont déjà remboursé 50.000 euros. Ils envisagent quelques rénovations considérables; il s’agit d’un investissement de 25.000 euros. Ce montant est inférieur au montant déjà remboursé de leur hypothèque, ce qui permet une réutilisation. Ils s’adressent à leur institution financière, choisissent eux-mêmes la durée et peuvent également contracter une assurance solde restant dû (sans obligation).

Etant donné que la banque considère cette réutilisation comme un nouveau crédit, vous pouvez emprunter aux taux hypothécaires actuels. Actuellement, vous pouvez donc profiter des taux hypothécaires historiquement bas.

Un avantage supplémentaire: vous ne devez pas faire appel à un notaire en vue de la réutilisation. Par conséquent, vous ne devrez pas payer de frais de notaire, ni de frais d’hypothèque.

Toutefois, une réutilisation va de pair avec des frais de dossier étant donné que la banque doit adapter votre dossier.

Tuyau: Comparez ici les meilleures hypothèques.

 

Un nouveau crédit hypothécaire?

Envisagez-vous des travaux de rénovation considérables, mais n’avez-vous pas d’hypothèque en cours ou ne l’avez-vous pas encore suffisamment remboursée? Dans ce cas, une réutilisation n’est pas une option pour vous. Vous pouvez contracter un nouveau crédit immobilier, mais en plus des frais de dossier, vous devrez payer des frais d’acte et des frais de notaire. 

 

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant assurances incendie et prêts rénovation

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.