125, 18532

Les nouvelles demandes pour un prêt hypothécaire sont à leur plus bas niveau depuis 2010

Les nouvelles demandes pour un prêt hypothécaire sont à leur plus bas niveau depuis 2010

Les prix d'achat élevés des habitations et les taux hypothécaires élevés se font ressentir. Le nombre de nouvelles demandes de crédit a atteint son plus bas niveau depuis 2010.

Entre le début du mois de janvier et la fin du mois de mars, les banques ont accordé un peu plus de 43.000 crédits immobiliers pour un montant global de 7 milliards d’euros, selon les chiffres de l'Union professionnelle du Crédit. Ces 2 nombres ont baissé de plus d'un tiers par rapport au premier trimestre de 2022. La baisse amorcée durant le 3ème trimestre de 2022 et augmentée durant le dernier trimestre de cette même année, s'est donc poursuivie.

Par ailleurs, les emprunteurs sont devenus plus prudents. Durant le premier trimestre de 2023, le montant moyen emprunté pour l'achat d'une habitation a légèrement baissé pour atteindre environ 191.000 euros. Idem pour le montant moyen emprunté pour la construction d'une habitation, qui a baissé jusqu’à 207.000 euros. Cependant, après une baisse durant le trimestre précédent, le montant moyen des crédits pour l’achat et la rénovation ultérieure a augmenté jusqu’à 201.000 euros environ.

 

La baisse se poursuit

En outre, on ne s’attend pas immédiatement à un renversement de situation. Durant le premier trimestre, le nombre de nouvelles demandes de crédit a été inférieur de presque 37% à celui de 2022; le montant demandé a baissé de 36%. Ainsi, un peu plus de 68.000 demandes de crédit ont été introduites pour un montant global d'un peu plus de 12 milliards d'euros.

Ainsi, le nombre de nouvelles demandes de crédit a atteint son plus bas niveau depuis 2010. Cette baisse concerne aussi bien le financement de l'achat d'une habitation que le financement de travaux de rénovation.

Cette baisse peut s’expliquer facilement. Les taux ont augmenté considérablement ces derniers mois. Pour les prêts à taux adaptable, le taux moyen a augmenté jusqu’à 4,31% au mois de février. Pour les prêts à taux fixe sur une durée minimale de 10 ans, il s’élevait à 3,11%.

 

Le nombre de refinancements a baissé considérablement

Ce taux plus élevé implique également que seulement peu de personnes considèrent qu’il est intéressant de refinancer leur prêt en cours auprès d'une autre banque. Durant le premier trimestre, leur nombre a baissé jusqu’à moins de 2.000. Au début de l'année dernière, elles étaient encore un peu plus de 8.000. Un refinancement vous permet de remplacer votre ancien prêt à taux élevé par un nouveau prêt à taux inférieur.

 

 

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant prêts hypothécaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.