125, 19666

Une demande plus élevée pour les prêts voiture, mais moins élevée pour les crédits énergie

Une demande plus élevée pour les prêts voiture

Durant le premier trimestre de l’année 2024, les Belges ont contracté environ 156.000 nouveaux prêts à tempérament, soit 17% de moins que durant la même période de l'année 2023. Surtout le nombre de prêts accordés pour financer les travaux de rénovation visant à réduire la facture énergétique a diminué considérablement.

La plupart des prêts à tempérament sont encore toujours contractés en vue de l'achat d'une voiture. Durant le premier trimestre, 32.900 prêts ont été contractés afin de financer une voiture neuve et 34.700 afin de financer une voiture d'occasion, pour le montant global de 1,3 milliards d'euros. Ces 2 nombres sont supérieurs à ceux de l'année dernière, durant laquelle respectivement 32.100 et 33.900 prêts de ce type avaient été accordés.

Tuyau: Ici, vous trouverez les offres en matière de financements auto que les banques proposent actuellement.

La demande de prêts à tempérament pour les travaux de rénovations énergétiques a été nettement moins considérable. Leur nombre a été réduit de moitié pour atteindre 7.852 contrats de crédit, pour une valeur globale de 167 millions d'euros. Toutefois, les crédits hypothécaires contractés pour l'achat et/ou la rénovation d'une habitation ne sont pas compris dans ces chiffres.

Selon l'Union professionnelle du crédit, plusieurs raisons expliquent cette baisse (dont les taux d'intérêt à la hausse et l'augmentation des coûts liés aux matériaux de construction suite à l'inflation). Ces facteurs, combinés aux baisses considérables des prix de l'énergie, n'incitent pas vraiment les consommateurs à entreprendre des initiatives en matière d'économie d'énergie dans leur habitation.

Tuyau: Ici, vous trouverez les offres en matière de crédits énergie que les banques proposent actuellement.

Le nombre de prêts à tempérament contractés à d'autres fins a été réduit de 50.100 à 50.000.

Au total, les Belges ont retiré 2,5 milliards d'euros auprès de leurs banques via un crédit à tempérament durant le premier trimestre.

 

 

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant prêts voiture, crédits énergie et prêts rénovation

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.